Prix du parolier de l'année : Christine, Vianney, Jeanne Cherhal récompensés

Prix du parolier de l'année : Christine, Vianney, Jeanne Cherhal récompensés©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 22 décembre

La 1ère édition du parolier de l'année RFM-Paris Match s'est déroulée hier soir à Paris. Parmi les grands vainqueurs, on retrouve Christine and The Queens, Vianney ou bien encore Jeanne Cherhal.

Les plus grandes pointures de la chanson française étaient en compétition hier soir pour recevoir le prix du parolier de l'année lors de la toute première édition, qui s'est tenue dans les studios de la radio RFM. Le jury, composé de professionnels de la musique et présidé par le chanteur Didier Barbelivien, a décerné quatre récompenses.

C'est la Nantaise Jeanne Cherhal qui a reçu le prix du parolier de l'année dans la catégorie "Chanson interprétée par un homme". A l'origine du titre Te manquer sur l'album Rester Vivant de Johnny Hallyday paru en 2014, l'auteure s'est confiée sur l'histoire du morceau juste après sa victoire : "C'est un texte dont le propos me ressemble et me tient beaucoup à coeur", explique-t-elle au site Purecharts, "Un texte sur le manque dans un couple. Sur le fait de mettre de la distance entre deux personnes, pour faire vivre un désir. C'est un texte qui interroge l'idée de durée dans un couple. J'ai été très touchée que Johnny se l'approprie, je l'ai écrit spécialement pour lui et il a vraiment sublimé mes paroles. Et je pense beaucoup à Maxime Nucci, Yodelice, qui m'a proposé d'écrire pour Johnny puisque c'est lui qui a fait la musique de cette chanson", poursuit-elle.

Le prix de "Chanson interprétée par une femme" a été remporté sans surprise par Christine and the Queens pour son titre Saint Claude, extrait de son premier disque Chaleur humaine. Séduit par l'originalité du morceau et les détails de l'écriture, le jury a préféré récompenser celle qui a explosé en 2015, avec un album écoulé à plus de 500 000 exemplaires depuis sa sortie l'année dernière.

Côté "révélation de l'année", on retrouve Vianney avec le titre incontournable Pas là, ex-aequo avec Patxi Gart, auteur du tube Jour 1, extrait du premier album à succès de Louane. "Je ne m'attendais pas à recevoir un jour un prix en écrivant cette chanson" admet le jeune homme, "mais je suis ravi bien sûr et très touché d'avoir été choisi ! Et je suis très content pour Louane, puisqu'au travers de la chanson Jour 1, c'est aussi elle qui est récompensée". Auteur et compositeur à succès,Jean-Jacques Goldman est également reparti avec un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

 
0 commentaire - Prix du parolier de l'année : Christine, Vianney, Jeanne Cherhal récompensés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]