Prince : 5 tubes offerts à d'autres artistes

Prince : 5 tubes offerts à d'autres artistes©NBC, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 avril

Si l'on retient principalement Kiss, Purple Rain ou encore Cream parmi ses classiques, le Kid de Minneapolis a aussi écrit des tubes pour d'autres artistes. La preuve en cinq exemples.

1. Vanity 6, Nasty Girl (1982)

Tombé sous le charme de la jeune mannequin et actrice canadienne Denise Katrina Matthews, Prince décide de lancer sa carrière de chanteuse en fondant le girl-group Vanity 6. Formé par Denise, rebaptisée Vanity, Brenda Bennett et Susan Moonsie, le trio sort un premier album entièrement écrit et produit par l'interprète de Controversy. En sortira le tube funk et sexy Nasty Girl.

2. The Bangles, Manic Monday (1986)

A l'image de son travail sur l'album Like a Prayer (1989) de Madonna, Prince n'était pas du genre à vouloir faire de l'ombre aux artistes avec lesquels il collaborait. C'est sans doute pour cette raison qu'il a choisi le pseudo de Christopher pour signer le premier tube de The Bangles, Manic Monday. Le musicien avait envoyé la maquette au groupe après l'avoir vu sur scène à Los Angeles. Il ne sera pas déçu du résultat.

3. Sinéad O'Connor, Nothing Compares 2 U (1990)

Sorti une première fois dans l'anonymat en 1985 par le groupe de Prince The Family, la chanson Nothing Compares 2 U a été véritablement transcendée en tube international cinq ans plus tard par Sinéad O'Connor. Cette ballade sur un amour perdu, la chanteuse irlandaise en fait une prière pour sa mère décédée l'année de la sortie du single. Prince sera si impressionné qu'il la reprendra sur scène au début des années 1990.

4. Céline Dion, With This Tear (1992)

Avant d'être célèbre en France, Céline Dion a connu le succès international avec notamment Beauty and the Beast ("La Belle et la Bête"), sacrée Meilleure chanson originale aux Oscars 1992. Cette même année, Prince lui offre le titre With This Tear pour son album anglophone éponyme, lequel lui permettra d'effectuer sa première tournée mondiale.

5. Alicia Keys, How Come You Don't Call Me (2001)

Sortie en face B du single 1999, sorti par Prince en 1982, How Come You Don't Call Me a retrouvé une seconde jeunesse en 2001 sur le premier album d'Alicia Keys, Songs in A Minor, vendu à 12 millions d'exemplaires dans le monde. Une reprise soul qui signera le début d'une longue amitié entre les deux artistes.

 
0 commentaire - Prince : 5 tubes offerts à d'autres artistes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]