Prince : 3 millions de chansons vendues aux Etats-Unis depuis sa mort

Prince : 3 millions de chansons vendues aux Etats-Unis depuis sa mort©Barry Brecheisen, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 27 avril

Décédé le 21 avril dernier dans sa résidence de Paisley Park (Minnesota) d'une cause encore inconnue, le chanteur Prince suscite plus que jamais les passions. Près de 3 millions de chansons se seraient d'ailleurs vendues sur iTunes, depuis l'annonce de sa disparition.

Il fallait s'y attendre : Prince est en train de battre des records. A l'instar de David Bowie, dont les ventes de Blackstar s'étaient envolées à sa mort - seulement deux jours après la sortie de son ultime album - Prince est rapidement devenu l'un des artistes les plus téléchargés de ces derniers jours. Selon le site Billboard, les disques du chanteur se seraient écoulés en tout et pour tout à plus de 654 000 copies aux États-Unis entre le 15 et le 24 avril dernier, un exploit pour une si courte période.

Si les ventes des albums ont clairement été boostées, celles des chansons à l'unité dépassent largement les espérances : au total, près de 3 millions de titres (2,81 millions pour être précis), auraient été téléchargés après la mort de Prince. Et lorsque l'on compare les ventes de la semaine précédant sa disparition, la différence est d'autant plus flagrante. En effet si l'on en croit les chiffres révélés par Billboard, le chanteur ne serait parvenu qu'à écouler un peu plus de 5000 albums et environ 14 000 titres au 15 avril dernier.

Selon le magazine Time, quatre albums dominent les ventes : The Very Best of Prince (2001), une compilation de ses plus grands titres, suivi de Purple Rain (1984), la mythique bande originale du film éponyme où il apparaît aux côtés de son groupe The Revolution, puis The Hits/The B-Sides (1993), et enfin 1999 (1982), considéré comme l'album charnière du chanteur par son aboutissement et l'originalité de ses expérimentations électro-funk. Mais la mort de Prince fait bien évidemment le bonheur de Tidal, le site de streaming lancé par Jay Z l'année dernière, puisque le chanteur avait décidé de retirer la totalité de sa musique de toutes les principales plateformes d'écoutes (mis à part Tidal). Selon le site International Business Times, l'application aurait en effet connu un pic le 21 avril, et serait l'une des plus vendues ce mois-ci.

 
0 commentaire - Prince : 3 millions de chansons vendues aux Etats-Unis depuis sa mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]