Pourquoi Lady Gaga s'est attirée les foudres des Chinois ?

Pourquoi Lady Gaga s'est attirée les foudres des Chinois ?©Locke Ed/UPI, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 juin

La Chine n'a pas du tout apprécié de voir la pop star rendre visite au dalaï-lama et l'a fait savoir sur les réseaux sociaux, avant de bannir la chanteuse de son territoire.

Plus habituée à choquer les réacs de tout poil à cause de ses tenues sexy, ses looks androgynes ou encore ses chansons sur la religion catholique, Lady Gaga peut ajouter le peuple chinois à sa longue liste d'ennemis. L'objet du scandale ? Une photo publiée le 26 juin sur le compte Instagram de la chanteuse, où elle apparaît aux côtés du dalaï-lama, lui serrant la main. Effectuée à l'occasion d'une conférence à Indianapolis, sa rencontre avec le chef spirituel du Tibet a enragé les Chinois. Et pour cause, le dalaï-lama représente la lutte indépendantiste du Tibet face au parti communiste chinois. Il est considéré comme un ennemi par la Chine depuis qu'il s'est exilé en Inde en 1959 pour fonder le gouvernement tibétain, toujours pas reconnu en 2016.

Les réactions des Chinois à cette photo ne se sont pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux d'abord, la chanteuse a essuyé une pluie de commentaires hostiles du type "Pour les Chinois, c'est comme si vous étiez en train de serrer la main à Ben Laden". Un autre internaute estime que l'initiative de Lady Gaga "est la preuve qu'elle peut aimer et respecter un terroriste chinois", tandis qu'une troisième a écrit : "Elle méprise ses fans chinois, et même tous les Chinois".

Selon plusieurs médias locaux, le parti communiste chinois a exigé que Lady Gaga soit interdite dans tous les médias du pays, aussi bien la télévision, la radio que les sites Internet. D'après le journal hongkongais Apple Daily, l'interprète de Born this Way a été mise sur la liste noire des artistes étrangers interdits.

Invitée en marge de la conférence annuelle des maires américains qui se tenait ce week-end à Indianapolis, Lady Gaga a profité de sa rencontre avec le dalaï-lama pour évoquer la paix dans le monde, la tolérance et la méditation.

 
0 commentaire - Pourquoi Lady Gaga s'est attirée les foudres des Chinois ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]