Pourquoi la musique déclenche-t-elle la chair de poule ?

Pourquoi la musique déclenche-t-elle la chair de poule ?©iStock / MyetEck, DR
A lire aussi

Roxane Mansano, publié le 4 août

La musique éveille souvent des émotions chez nous, mais certaines nous donnent plus particulièrement la chair de poule. Un fait universel ? Pas toujours d'après une étude scientifique qui s'intéresse au rapport entre l'écoute d'un morceau et les frissons qu'il provoque.

Cette chanson vous colle la chair de poule et vous ne savez pas pourquoi ? Une équipe de scientifiques de l'Eastern Washington University s'est posée la question et a tenté d'apporter une réponse. Pour cela, les chercheurs ont étudié la relation entre l'écoute d'une ou plusieurs musiques et les sensations qui en découlent. Pour provoquer des frissons, la musique que l'on entend doit nous surprendre à travers ses harmonies, son changement de volume ou encore par l'entrée d'un soliste à l'arrêt de la musique. Pour avoir cette chair de poule, le public ne doit pas s'attendre à ce qui va arriver, il doit être surpris de manière positive.

Une situation qu'on hériterait de nos ancêtres. Possédant une pilosité plus importante leur permettait d'avoir plus chaud, mais aujourd'hui notre peau est plus sensible. Alors quand il y a un changement de température, comme pour nous protéger du froid, nos poils s'hérissent. La musique, au même titre qu'un changement radical de température, déclencherait pour certains d'entre nous la chair de poule à cause d'un refroidissement de la peau. Un phénomène qui concernerait 55 à 86 % des gens.

Pourquoi cet évènement ne se produit-il pas chez tout le monde ?

La réponse est simple : cela dépendrait de la personnalité de chacun. Ce qui est sûr pour les chercheurs, c'est que les personnes qui ont la chair de poule en écoutant de la musique sont des personnes "ouvertes". C'est-à-dire qu'elles recherchent de nouvelles expériences et qu'elles sont prêtes émotionnellement à se laisser porter, mais qu'elles développent également une curiosité intellectuelle. L'étude relève d'ailleurs que les frissons ressentis avec la musique seraient plus répétitifs avec des personnes qui se lancent dans une immersion intellectuelle avec la musique.

En gros, on retient que la chair de poule se déclenche chez des personnes "ouvertes", qui se laissent emporter par la musique. Surtout quand cette dernière nous surprend de par ses harmonies ou son changement de volume.

 
0 commentaire - Pourquoi la musique déclenche-t-elle la chair de poule ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]