Pourquoi il ne faut pas souhaiter l'anniversaire de Renaud aujourd'hui ?

Pourquoi il ne faut pas souhaiter l'anniversaire de Renaud aujourd'hui ?©François Lefebvre, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 mai

Ce mercredi 11 mai, Renaud a 64 ans. Seulement, il y a très peu de chances qu'il fête l'événement, le chanteur détestant les anniversaires.

De retour depuis le 8 avril avec un nouvel album après quasiment dix ans de silence, Renaud a la banane, comme il le chante dans son single Toujours debout. Aujourd'hui, mercredi 11 mai 2016, le Phénix de la chanson française a 64 ans. Alors qu'il s'est offert un record du meilleur démarrage d'album jamais vu depuis 13 ans et l'incroyable succès d'A la vie, à la mort de Johnny Hallyday, l'interprète de Mistral gagnant aurait toutes les bonnes raisons de fêter son anniversaire. Or, il y a fort à parier qu'il n'en fasse rien. La raison ? Renaud déteste les anniversaires. Ils lui rappellent trop le temps qui passe et l'inéluctable fin de la vie.

Car même s'il est "toujours debout, toujours vivant", le chanteur a aussi toujours un peu le cafard. "La vie est moche et c'est trop court", chante-t-il sur son nouvel album, tandis qu'un air d'accordéon plombe sacrément l'ambiance. Thème-clé de ce nouveau disque, l'enfance est ici décrite comme un "paradis perdu", que l'on ne cesse de pleurer. C'est la raison pour laquelle Renaud n'aime pas souffler ses bougies une fois par an. Le message est clairement énoncé dans sa chanson Mon anniv', dans laquelle il entonne sur un rythme plus enjoué : "Depuis que je suis né/C'est chaque année/Et c'est reparti/Les bougies, les cadeaux et les textos/Les gâteaux aussi/Ça fait plus de soixante ans/Que je me cogne chaque année/Cette soirée, fête païenne/Et familiale aussi/Jamais pu blairer/Jamais pu saquer/Les anniversaires/Chaque année un an de plus/Un de plus/Jamais pu blairer/Jamais supporter/Les anniversaires/Et c'est ma vie qui s'enfuit".

Dans un entretien accordé à Télérama en mars dernier, il enfonçait le clou ainsi : "Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort". Eh oui Renaud, le temps passe, mais que peut-on y faire ? Est-ce une raison pour s'en prendre aux anniversaires ?

 
0 commentaire - Pourquoi il ne faut pas souhaiter l'anniversaire de Renaud aujourd'hui ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]