Pourquoi Frank Ocean sera privé de Grammy ?

Pourquoi Frank Ocean sera privé de Grammy ?©Micelotta Frank/PictureGroup, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 octobre

Les deux albums du rappeur, "Endless" et "Blonde", sortis coup sur coup en août dernier ne sont pas éligibles lors des prochains Grammy Awards qui se tiendront en février 2017.

Le 8 décembre, l'académie des Grammy Awards dévoilera comme chaque année la liste des nommés par catégorie pour son édition 2017, qui se tiendra au mois de février. Surprise : Frank Ocean n'y figurera pas, malgré sa paire d'albums - "Endless" et "Blonde" - parus tous deux en août dernier, révèle aujourd'hui Billboard. Une aberration, au regard des excellentes ventes de "Blonde" qui a atteint la première place du Billboard 200 lors de sa sortie, signant le troisième meilleure démarrage de l'année derrière "Views" de Drake et "Lemonade" de Beyoncé.

Absence volontaire ou oubli ?

Une source a confié au magazine Billboard que ni les labels, ni l'équipe de management, ni aucun responsable dans l'entourage de Frank Ocean n'a soumis "Endless" et "Blonde" à l'académie des Grammy's. Le magazine rappelle que les deux albums, sortis respectivement les 19 et 21 août dernier, auraient pourtant pu être éligibles, la date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 30 septembre 2016. Cette omission est-elle volontaire ou s'agit-il d'un simple oubli, à l'instar de ce qui s'était passé avec Drake l'année dernière, absent des Grammy Awards malgré son tube Hotline Bling ? À moins que cela soit lié à l'émancipation de Frank Ocean vis-à-vis de Def Jam, actée avec la sortie de "Blonde". Edité sur le label filial d'Universal, "Endless" est quant à lui peut-être inéligible en raison de son statut particulier d'album visuel, disponible uniquement sous la forme d'une vidéo en streaming.

Le jour où Frank Ocean devint indépendant

En sortant "Endless" deux jours avant "Blonde", le rappeur s'est débarrassé de ses obligations envers son ancien label Def Jam, pour lequel il devait sortir encore un album avant la fin de son contrat. Un joli coup lui ouvrant la porte de l'indépendance pour son album "Blonde", sorti quant à lui sur le label de Frank Ocean, Boys Don't Cry. Ainsi, la sortie d'"Endless" n'était pas une simple mise en bouche pour faire patienter les fans avant la sortie du fameux Graal, mais bien une tactique pour reprendre la main sur son oeuvre. Maintes fois repoussé, "Blonde" est le successeur de "Channel Orange" (2012), lequel a remporté en 2013 deux Grammys, celui du meilleur album de musique urbaine et celui de la meilleure collaboration rap pour le morceau No Church in the Wild, avec Kanye West et Jay Z.

 
0 commentaire - Pourquoi Frank Ocean sera privé de Grammy ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]