Pourquoi Charlélie Couture a été "censuré" pendant les Francofolies ?

Pourquoi Charlélie Couture a été "censuré" pendant les Francofolies ?

Le 10 juillet dernier, une soirée spéciale filmée se déroulait aux Francofolies de La Rochelle. Charlélie Couture a été coupé au ...

A lire aussi

publié le 9 septembre

Le 10 juillet dernier, une soirée spéciale filmée se déroulait aux Francofolies de La Rochelle. Charlélie Couture a été coupé au montage. Les organisateurs en expliquent les raisons.

Cette année, les Francofolies de La Rochelle rendaient hommage à leur créateur, Jean-Louis Foulquier, disparu récemment. Le 10 juillet, de nombreux artistes étaient invités à jouer lors d'une soirée spéciale intitulée "Les copains d'abord", qui a été filmée puis diffusée sur France 2. Cependant, Charlélie Couture, Les Innocents et Ben l'Oncle Soul ont été coupés au montage. Surpris, Charlélie Couture avait publié un message indigné sur son site, dans lequel il expliquait : "Non, je n'ai pas menti. Je vous le jure, j'étais bien à La Rochelle le 10 juillet dernier parmi ceux qui furent filmés pour l'émission dite "les copains d'abord". Je m'en souviens bien [...] Aussi, quelle ne fut pas ma surprise hier soir quand, arrivé à Paris quelques heures plus tôt, au détour d'un zapping, je tombe sur la diffusion de l'émission... Je regarde le coeur battant, m'étonnant un peu de ne pas voir la moindre image des rencontres que j'ai faites en coulisses, qui servaient de liens entre les séquences chantées. Mais bon, je me dis que ça va venir. Mais ça ne vient pas. Ce qui vient, c'est le générique. Et voilà, c'est fini."

Les organisateurs se sont expliqués quant au choix de "censurer" certains artistes : " Oui, nous avons dû couper Charlélie Couture au montage, tout comme Les Innocents et Ben L'Oncle Soul, et c'est tout à fait regrettable. Mais quand nous sommes arrivés en phase de finalisation, il a fallu s'y résoudre car la captation était trop longue. Nous avons choisi de conserver surtout les artistes qui avaient fait le déplacement exclusivement pour cette soirée, et qui n'avaient pas d'autre concert aux Francos. Charlélie, Les Innocents et Ben l'Oncle Soul étaient programmés par ailleurs, ce qui montre bien que nous les apprécions", a commenté le directeur artistique Jean-Christophe Thiefine auprès de Télérama.

Charlélie Couture publiera son nouvel album, "I m M o r t e l", le 15 septembre. Il le défendra sur scène lors d'une tournée qui passera notamment par le Trianon de Paris le 10 octobre.

 
0 commentaire - Pourquoi Charlélie Couture a été "censuré" pendant les Francofolies ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]