Pour 25 000 euros, Louane peut lire votre livre dans son clip

Pour 25 000 euros, Louane peut lire votre livre dans son clip©Kristy Sparow, Getty Images
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Clara Lemaire, publié le 24 février

Un clip musical peut coûter très cher, et tout est bon à prendre pour minimiser le budget. Parmi les bons plans des maisons de disques : le placement de produit, de plus en plus utilisé pour rentabiliser les frais engendrés par la production hollywoodienne de certaines vidéos.

Qui n'a jamais eu envie d'utiliser le même casque audio ou boire la même boisson aperçue dans le clip de son artiste préféré ? En pleine période de la crise du disque, le placement de produit dans les vidéos musicales est devenu salutaire pour les labels, qui peinent à engendrer des recettes avec les ventes d'albums. Même Louane, qui a écoulé plus de 700 000 exemplaires de Chambre 12 en 2015, décrochant au passage la palme de la meilleure vendeuse de l'année, aurait recours à ce procédé. C'est du moins ce que l'on apprend dans un mail adressé à la maison d'édition Aux Forges de Vulcain, publié par le site d'actualité littéraire Actualitté.

Contactée par l'agence qui s'occupe du prochain clip de la jeune chanteuse, la maison d'édition s'est vue en effet offrir l'opportunité d'apparaître dans un des clips de Louane qui, selon cette dernière, "bénéficient d'une exposition colossale avec, en plus de multi-diffusions TV, plus de 180 millions de vues sur YouTube". Après une courte biographie de la jeune femme, l'agence rentre dans le vif du sujet : "Au coeur de ce clip fort en émotion sur le thème du voyage et de l'amour, la chanteuse pourrait lire à l'image le livre de votre choix lorsqu'elle voyage par exemple. Une intégration naturelle et prescriptrice, appuyée par un plan serré sur votre livre pour garantir la reconnaissance du titre", peut-on lire dans le mail.

Une belle proposition pour les éditions Aux Forges de Vulcain, mais qui n'est bien évidemment pas désintéressée. Dans la suite du courrier on y apprend que "le label requiert un budget de 25 000 € HT, facturable à la validation (du) placement dans le clip". Une somme colossale qui a fait réagir David Meulemans, le fondateur de la maison d'édition. Non sans une pointe d'ironie, il a ainsi répondu que "l'usage dans l'édition (était) de prévoir une clause de sécurisation du retour sur investissement" et que pour 25 000 euros investis dans le clip, la barre des ventes du livre lu par Louane devrait être fixée à 100 000 unités. "Si le livre, dans l'année civile ne se vend pas à 100 000 exemplaires, la somme perçue doit être intégralement remboursée", indique l'éditeur. Retour à l'envoyeur.

 
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