Portishead sort du silence avec une reprise d'ABBA

Portishead sort du silence avec une reprise d'ABBA©Matthew Eisman, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 28 avril

Huit ans après la parution de Third, Portishead sort enfin du silence avec un titre plutôt original, puisqu'il s'agit d'une reprise du titre SOS du groupe ABBA.

On n'avait pas entendu parler des anglais depuis 2008 et la sortie de leur troisième album studio, Third. Mais aujourd'hui Portishead fait son retour avec une reprise plutôt inattendue. En effet, pour les besoins du film High-Rise avec Tom Hiddleston et Sienna Miller, sur les écrans depuis le 6 avril dernier, le groupe a décidé d'offrir sa propre version du titre SOS d'ABBA. Une version trip hop qui n'a plus grand-chose à voir avec le tube disco du groupe culte des années 1980, mais qui s'avère être particulièrement réussie. On y retrouve les bases du son de Portishead, une musique planante où la chanteuse Beth Gibbons susurre les paroles avec son phrasé légendaire.

Pourtant, cette reprise n'aurait jamais dû atterrir sur le net. Clint Mansell, le principal compositeur de la bande originale du film a révélé au magazine Fact, il y a quelques semaines, que les anglais n'avaient pas l'intention de sortir ce morceau au grand jour : "Vous ne l'entendrez pas ailleurs qu'au cinéma, parce qu'ils ne veulent pas sortir le morceau (...). J'aime ce côté pervers : tout le monde sait que le titre est génial, tout le monde le dit, mais Portishead ne veut pas le laisser sortir ! C'est excellent, ils s'en fichent", a-t-il expliqué. Pas de chance pour les anglais puisque la chanson s'est directement retrouvée sur Soundcloud quelques jours après la sortie du film. Une aubaine pour les fans, qui attendent le successeur de Third depuis trop longtemps déjà.

Avec seulement trois albums à leur actif en 22 ans de carrière, Portishead s'est pourtant directement imposé comme l'un des principaux groupes de trip hop des années 1990, aux côtés d'autres grandes figures de l'époque telles que Massive Attack ou bien encore Tricky. Si le groupe ne donne pour le moment aucune information quant à l'arrivée d'un éventuel nouvel album, Portishead est bel et bien toujours vivant. Les fans sont rassurés !

 
0 commentaire - Portishead sort du silence avec une reprise d'ABBA
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]