Plusieurs artistes estiment que Beyoncé a été victime de racisme aux Grammys

Plusieurs artistes estiment que Beyoncé a été victime de racisme aux Grammys©Chew Christine/UPI/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 15 février

Snobée dans la catégorie "Meilleur album de l'année" à la dernière cérémonie des Grammy Awards, Beyoncé aurait été victime de racisme selon les artistes Sufjan Stevens et St. Vincent.

Nommée dans neuf catégories aux derniers Grammy Awards, Beyoncé était sans doute la grande favorite de la soirée. Alors que beaucoup s'attendaient à la voir repartir avec le trophée du "Meilleur album de l'année" pour "Lemonade", la pop star a finalement été éclipsée par Adele et son incontournable "25". Une injustice pour les artistes Sufjan Stevens et St. Vincent, qui estiment que Beyoncé a tout bonnement été victime de racisme.

L'homme blanc menacé par la femme noire ?

Alors qu'Adele a gagné cinq awards ce dimanche 12 février, Beyoncé a dû se contenter seulement de deux trophées : "Meilleur clip" pour Formation et "Meilleur album de musique urbaine contemporaine" pour "Lemonade". Une aberration pour l'artiste folk Sufjan Stevens qui s'est empressé de publier un post sur son site Internet intitulé "Friendly reminder : don't be racist" ("Rappel amical : ne soyez pas raciste"). Dans son message, un court question-réponse qui en dit long sur la considération des artistes noirs dans les cérémonies de récompenses.

"Que signifie musique 'urbaine contemporaine' ?", écrit-il d'abord. Réponse : "C'est la catégorie où un homme blanc met l'incomparable femme noire enceinte parce qu'il se sent menacé par son talent, son pouvoir, sa persuasion et son potentiel." Des propos également partagés par St. Vincent, qui a tweeté le message d'approbation suivant : "Au sujet de Beyoncé et des Grammys. Ce qu'a dit Sufjan." Des mots simples et sans fioritures pour dénoncer le sujet sensible du racisme, dont sont victimes les artistes afro-américains. Le site Fact Mag rappelle d'ailleurs que seulement dix artistes noirs ont été récompensés du précieux trophée de l'Album de l'année ces cinquante dernières années, parmi lesquels Michael Jackson, Lionel Richie, Lauryn Hill ou bien encore Whitney Houston.

Adele aussi voulait que Beyoncé gagne

La grande gagnante Adele paressait elle-même peu convaincue de sa victoire en venant récupérer son trophée sur scène. "Je ne peux pas accepter ce prix, je suis très honorée et très reconnaissante mais l'album 'Lemonade' était si monumental, Beyoncé, a-t-elle lancé, en larmes, Tu es notre lumière. Ce que tu nous as fait ressentir à mes amis et moi, ce que tu as fait ressentir à mes amis noirs est fort. Tu leur as permis de s'affirmer". Trophée qui, ironie du sort, s'est cassé en deux quelques instants après son discours. Un signe du destin ?

 
13 commentaires - Plusieurs artistes estiment que Beyoncé a été victime de racisme aux Grammys
  • gmt -

    a chacun ses gouts mais mettre le racisme a toutes les sauces est exaspérant. Perso, j'aime les 2 et elles meritaient toutes les 2 les trophées. Si le jury etait raciste, y a plus qu'à boycotter cette soirée , si non, on accepte le résultat ! mais on ne peut pas savoir ce qu'il y a ds la tête des gens!

  • Interrogatif -

    La chanson d'Adèle ne me plaît pas du tout. Ce n'est pas harmonieux, ça braille. En deux mots, c'est moche. Autant quand elle avait chanté "James Bond", c'était bien. Autant cette chanson est désagréable.

  • luz -

    le racisme est une chose trop sérieuse pour que celui qui accuse de racisme l'autre a tort,doive être accusé lui-même de raciste.......! l'accusation a tort de racisme devrait être sévèrement punie car elle est une incitation à la haine!

  • spinoza -

    Je croyais que le mot racisme n'existait pas.

  • jptn -

    Ces cons là ne l'ont pas bien regardée ou ont tout simplement oublié de bander !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]