Plagiat de "Blurred Lines" : un nouveau procès pour Pharrell Williams ?

Plagiat de "Blurred Lines" : un nouveau procès pour Pharrell Williams ?©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 6 mai

Jugés coupables d'avoir plagié un titre de Marvin Gaye, les auteurs du tube de 2013 souhaitent retourner devant la justice, dénonçant de nombreuses erreurs lors du jugement.

Le 10 mars dernier, Pharrell Williams et Robin Thicke ont été reconnus coupables de plagiat dans l'affaire qui les opposait aux héritiers de Marvin Gaye. Le tribunal de Los Angeles a estimé que les deux musiciens et auteurs du tube Blurred Lines avaient largement copié le titre Got To Give It Up enregistré en 1977 par le prince de la soul. Ils ont été condamnés à verser 7,4 millions de dollars aux plaignants. Des clopinettes quand on sait que le hit planétaire a rapporté au total 16 675 690 dollars, dont un peu plus de 5 millions pour chacun des deux interprètes.

Le 1er mai, les avocats des deux chanteurs ont annoncé qu'ils demandaient un nouveau procès, a révélé le Hollywood Reporter, déclarant que "le verdict (...) est infondé, illogique et représente un échec pour la justice". La défense estime que le jugement a été émaillé de nombreuses erreurs et regrette que le procès ne s'en soit pas tenu aux seules partitions des deux morceaux, faisant notamment appel au témoignage de la musicologue Judith Finell.

Les experts missionnés par Pharrell Williams et Robin Thicke auraient trouvé moins de 5% d'éléments de plagiat dans la composition de Blurred Lines. Les avocats de la défense estiment donc que les héritiers de Marvin Gaye ne devraient pas toucher plus de 5% des revenus générés par le morceau de 2013. De son côté, la famille Gaye réclame l'arrêt de l'exploitation commerciale de Blurred Lines ou, à défaut, que Pharrell Williams et Robin Thicke versent 50% des futurs revenus qui seront engrangés grâce au morceau.

Il faudra attendre le 29 juin, date de l'audience donnée par le juge Kronstadt, pour savoir si un nouveau procès aura lieu.

 
0 commentaire - Plagiat de "Blurred Lines" : un nouveau procès pour Pharrell Williams ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]