Plagiat : Cheb Mami et EMI condamnés à payer 200 000 euros d'amende

Plagiat : Cheb Mami et EMI condamnés à payer 200 000 euros d'amende©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 juillet

Vendredi 10 juillet, le célèbre chanteur de raï et la maison de disques EMI ont été condamnés à verser 200 000 euros d'amende à un auteur algérien, Cheb Rabah, pour avoir plagié ses textes.

Pour le Roi du raï et le Prince du raï, c'est le même tarif. Trois mois après la condamnation de Khaled pour avoir plagié la musique d'un auteur algérien du nom de Rabah Zerradine, alias Cheb Rabah, c'est au tour de Cheb Mami de connaître le même sort. Ce dernier a en effet été reconnu coupable d'avoir reproduit partiellement les paroles de plusieurs chansons écrites par ce même artiste algérien, et "porté atteinte aux droits patrimoniaux" de Cheb Rabah, a décidé le tribunal de grande instance de Paris dans son jugement rendu le 10 juillet. La justice a reconnu "une grande similarité" entre quatre chansons des deux artistes. D'après les experts, "quatre des cinq couplets" du titre Madanite de Cheb Mami sont empruntés à Omri de Cheb Rabah, tout comme Ma vie deux fois, qui serait très proche du morceau algérien Anti dorki anti doua. Le tribunal a précisé que Cheb Rabah était donc officiellement "le seul auteur" de Le raï c'est chic, Madanite, Ma vie deux fois et Gualbi Gualbi, et le co-auteur de Desert rose.

"Il ne saurait être contesté que M. Zerradine a perdu une chance de gagner une notoriété importante du fait du succès des chansons qu'il avait en réalité écrites", annonce le tribunal, qui a condamné Cheb Mami et la société EMI à lui payer chacun 100 000 euros au titre du préjudice moral.

Après un début de carrière au milieu des années 80, Cheb Mami connaît le succès en France avec son album Saïda (1994), écoulé à plus de 100 000 exemplaires. En 1998, son single Parisien du Nord en duo avec le rappeur K-Mel du groupe Alliance Ethnik devient un tube. Un an plus tard, il se fait connaître à l'international grâce à un duo avec Sting sur le titre Desert Rose (1999).

 
0 commentaire - Plagiat : Cheb Mami et EMI condamnés à payer 200 000 euros d'amende
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]