Placebo défend la cause homosexuelle en plein concert au Maroc

Placebo défend la cause homosexuelle en plein concert au Maroc©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 4 juin

Le groupe de Brian Molko s'est opposé, lors de son concert à Rabat, à la pénalisation de l'homosexualité au Maroc.

Alors que les Britanniques se produisaient pour la première fois dans le pays, sur la scène du festival marocain Mawazin à Rabat, le bassiste et guitariste Stefan Olsdal a revendiqué à plusieurs reprises son soutien à la cause gay. Le musicien d'origine suédoise, homosexuel heureux est assumé, est arrivé sur scène avec une guitare arc-en-ciel, avant de la troquer contre une guitare blanche sur laquelle était inscrite au feutre noir le numéro 489 barré. Devant un public de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, l'artiste a réitéré au moment du rappel du groupe, en revenant torse nu, avec un 489 rayé sur la poitrine. L'homosexualité est en effet un crime au Maroc, où le "flagrant délit d'actes homosexuel" est passible d'une peine de trois ans d'emprisonnement. Trois hommes en ont d'ailleurs fait les frais il y a quelques jours, condamnés à de la prison ferme. Plus tôt dans la journée, deux militantes françaises des Femen avaient été arrêtées à l'aéroport de Rabat et expulsées vers la France après avoir posé seins nus dans la ville avec la phrase In gay we trust écrite sur le corps.

En 2014, le festival avait déjà été le théâtre de la défense de la cause gay par des musiciens internationaux. Ainsi, lors du concert de Ricky Martin, des spectateurs avaient brandi un drapeau multicolore. La venue d'Elton John avait été elle aussi considérée par le Parti de la Justice et du Développement marocain comme de la provocation. Stefan Olsdal, qui a fait son coming out en 1996, s'est également fendu après le concert du groupe d'un message sur sa page Facebook : "L'article 489 condamne l'homosexualité au Maroc. Débarrassons-nous de lui ! Tout mon amour et mon soutien pour ceux qui doivent se battre pour leur droit à aimer".

Loud Like Love, le septième album de Placebo, est sorti en 2013. Le groupe est actuellement en tournée mondiale et sera de passage le 10 juillet prochain à Argelès-sur-Mer pour le festival Les Déferlantes.

 
0 commentaire - Placebo défend la cause homosexuelle en plein concert au Maroc
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]