PJ Harvey dévoile son nouveau single, "The Wheel"

PJ Harvey dévoile son nouveau single, "The Wheel"©West Ian/PA Photos/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 27 janvier

Quelques semaines après avoir mis en ligne un très court teaser annonçant son retour, PJ Harvey a dévoilé The Wheel, le premier extrait de son nouvel album attendu pour le 15 avril.

Il aura fallu cinq ans à PJ Harvey pour donner un successeur à Let England Shake, sorti en 2011, et qui lui avait permis de remporter pour la deuxième fois le très convoité Mercury Prize. Aujourd'hui elle revient avec son neuvième opus, The Hope Six Demolition Project, dont le premier single The Wheel a été mis en ligne la semaine dernière. Un morceau toujours aussi rageur, où les guitares ont la part belle, et qui devrait contenter les fans de la première heure. Dans ce titre la rockeuse continue de jouer avec les thèmes politiques et dénonce notamment les conditions de vie des enfants victimes de la guerre, que l'on "voit disparaître".

Quelques jours après avoir mis en ligne The Wheel, PJ Harvey dévoilait également un nouveau teaser vidéo d'un peu plus de deux minutes cette fois-ci, qui la montre en train d'enregistrer le titre éponyme de l'album dans un studio éphémère installé au Somerset House, dans le centre de Londres. Invités à venir assister à l'enregistrement de nouveaux morceaux prévus pour le disque, les fans de PJ Harvey avaient pu découvrir le travail de la chanteuse en exclusivité, et suivre de près le processus créatif des chansons pendant près d'un mois.

Inspiré de ses voyages au Kosovo, en Afghanistan et à Washington sur une période de quatre ans, The Hope Six Demolition Project arrivera le 15 avril prochain chez Island Records, et a été produit en collaboration avec John Parish, Jean-Marc Butty et Mick Havey de Nick Cave and the Bad Seeds. A propos de cet album, PJ Harvey a déclaré dans un communiqué de presse vouloir "sentir l'air, fouler le sol et rencontrer les gens des pays par lesquels (elle) étai(t) fascinée". Elle raconte : "Lorsque j'écris une chanson, je visualise la scène entière. Je peux voir les couleurs, je peux dire le moment de la journée, je peux sentir l'état d'esprit, je peux voir la lumière changer, les ombres bouger, je peux tout voir dans cette image", explique la chanteuse. "Rassembler des informations de sources secondaires semblait bien trop éloigné de ce que je voulais essayer d'écrire", ajoute-t-elle.

Tracklist de l'album :

1. The Community of Hope2. The Ministry of Defence3. A Line in the Sand4. Chain of Keys5. River Anacostia6. Near the Memorials to Vietnam and Lincoln7. The Orange Monkey8. Medicinals9. The Ministry of Social Affairs10. The Wheel11. Dollar, Dollar

 
0 commentaire - PJ Harvey dévoile son nouveau single, "The Wheel"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]