Pink Floyd va être honoré d'une vaste rétrospective à Londres en 2017

Pink Floyd va être honoré d'une vaste rétrospective à Londres en 2017©Michael Ochs Archives, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 septembre

Du 13 mai au 1er octobre 2017, le groupe de rock anglais sera au coeur d'une imposante rétrospective au Victoria and Albert Museum de Londres.

Après l'énorme succès de "David Bowie Is", attirant plus de 300 000 visiteurs en 2013, le Victoria and Albert Museum de Londres remet le couvert en 2017 avec une rétrospective consacrée, cette fois, à Pink Floyd. C'est en faisant voler un énorme cochon gonflable - en référence à la pochette de l'album "Animals" (1977) - au-dessus de son toit que le célèbre musée a annoncé la nouvelle ce mercredi 31 août. Baptisé "The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains" se tiendra du 13 mai au 30 octobre 2017 et se présentera comme "un voyage en immersion, multisensoriel et théâtral à travers le monde extraordinaire de Pink Floyd", annonce le site du V&A.

Des archives à foison

Au total, ce sont plus de 350 objets qui seront exposés, incluant notamment des instruments de musique, dessins du groupe, paroles de chansons, affiches de concerts, posters, etc. Réputé pour ses shows spectaculaires, Pink Floyd dévoilera également certains éléments de technologie ayant servi sur scène. Des éléments constitutifs de l'artwork seront également exposés, notamment la pochette originale de "The Division Bell" (1994) ou celle d'"Animals" (1977). La rétrospective reviendra sur près de 50 ans d'une carrière ayant débuté en 1967 avec l'album "The Piper at the Gates of Dawn", lorsque le lunaire Syd Barrett était à la tête du groupe britannique. Il évoquera aussi bien les débuts psychédéliques que le virage rock progressif s'attachant au succès des albums "Dark Side of the Moon" (1973), "Wish You Were Here" (1975) et "The Wall" (1979).

Un coffret gargantuesque annoncé

Les fans de Pink Floyd seront également ravis d'apprendre qu'un luxueux coffret est annoncé pour le 11 novembre prochain. Un imposant objet contenant vingt-sept CD et sept livrets intitulé "The Early Years 1965-1972". Il retracera la genèse du groupe de rock et inclura vingt titres inédits qui furent joués en live mais jamais publiés, sept heures d'enregistrements en concert, quinze heures de clips vidéos ainsi qu'une version remasterisée et mise à jour de la bande originale du film de Michelangelo Antonioni, "Zabriskie Point" (1970).

 
0 commentaire - Pink Floyd va être honoré d'une vaste rétrospective à Londres en 2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]