Pink Floyd : le guitariste David Gilmour sous le charme du jingle de la SNCF

Pink Floyd : le guitariste David Gilmour sous le charme du jingle de la SNCF©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 10 juillet

Le célèbre guitariste du groupe anglais vient d'enregistrer un nouveau morceau inspiré par l'entêtant jingle de l'entreprise ferroviaire française. Et ce n'est pas une blague.

"Tu-Tam-Ta-Dam". Vous avez forcément entendu au moins une fois les quatre notes de ce jingle qui, dans votre mémoire, se raccroche aux souvenirs de vacances ou, pire, vous rappelle la galère des retards de train. Cette petite musique qui anime le quotidien des gares SNCF depuis dix ans a aussi accroché d'autres oreilles : celles, chevronnées, de David Gilmour, l'éminent guitariste de Pink Floyd. C'est sur un quai de la Gare du Nord, un jour de 2013, que le Britannique est tombé sous le charme des quatre notes du jingle de la SNCF, "Do-Sol-La bémol-Mi bémol", alors qu'il attendait son train en direction de Londres. La mélodie fait tilt dans la tête de Gilmour, qui décide de l'enregistrer avec son smartphone.

Deux mois plus tard, le musicien prend contact avec l'auteur de ces quatre notes, Michaël Boumendil, créateur d'identités sonores pour de grandes marques comme France Télécom ou Michelin. Il lui propose de s'en servir comme base pour une nouvelle chanson, lui expliquant qu'il a été interpellé par le "groove" de cette petite musique. "J'écoute du son tout le temps, je passe ma vie à ça, et la plupart du temps, quand j'écoute des choses dans le quotidien, ce n'est pas très inspirant", explique la rock star.

Ensemble, les deux hommes ont mis sur pied une chanson intitulée Rattle That Lock, qui sortira le 17 juillet 2015, sur l'album solo du même nom. Avec l'accord de la SNCF, Michaël Boumendil sera crédité comme co-auteur de la musique du titre. "Ce n'est pas une opération publicitaire. (...) Ce n'est pas une histoire d'argent du tout", a tenu à préciser le créateur de sons au micro de RTL. "On a eu une quinzaine de propositions d'artistes depuis dix ans, dont certaines d'artistes très connus", a-t-il ajouté, expliquant que ce qui l'a séduit dans ce projet "c'est la façon dont Gilmour a décrypté les choses et la proposition de co-écriture qui a été faite".

"Ce n'est pas un musicien comme les autres, c'est vraiment une légende, c'est quelqu'un qui a une exigence sur le son très forte", a conclu Michaël Boumendil à propos du guitariste anglais.

 
0 commentaire - Pink Floyd : le guitariste David Gilmour sous le charme du jingle de la SNCF
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]