Pink Floyd : la table de mixage qui valait 1,8 million de dollars

Pink Floyd : la table de mixage qui valait 1,8 million de dollars©Gray Adam/SWNS, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 30 mars

La console sur laquelle le célèbre groupe de rock a enregistré "The Dark Side of the Moon" a été achetée pour la modique somme d'1,8 million de dollars.

Cela ressemble à une triple rangée de boutons posée sur une massive table en bois. Le genre de gros meuble imposant qui ne rentre pas dans tous les salons. Il fallait donc être fan de Pink Floyd, geek de matériel d'enregistrement et a fortiori sacrément fortuné pour être intéressé par cette console de mixage historique, mise en vente le 18 mars dernier à New York par la société de ventes aux enchères Bonhams.

Un trésor technologique des studios Abbey Road

Lundi 27 mars à New York, un acheteur anonyme a finalement mis la main sur cet immense bloc de studio au prix d'environ 1,8 million de dollars. Portant le nom très science-fiction de "TG12345 MK IV", cette console de mixage conçue au tout début des années 1970 par les ingénieurs d'EMI et des studios Abbey Road avait été évaluée à 936 000 dollars.

En service de 1971 à 1983 dans le studio 2 d'Abbey Road, ce bijou de technologie a notamment servi pour l'enregistrement des disques solo des ex-BeatlesPaul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Mais c'est véritablement le groupe Pink Floyd qui a exploité toutes les possibilités de la TG12345 MK IV sur son album à succès "The Dark Side of the Moon", enregistré en deux sessions entre mai 1972 et janvier 1973. Selon son ancien propriétaire, le producteur Mike Hedges, la console est toujours "en parfait état de marche".

 
0 commentaire - Pink Floyd : la table de mixage qui valait 1,8 million de dollars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]