Pierre Henry : la figure de la musique électroacoustique est décédée à 89 ans

Pierre Henry : la figure de la musique électroacoustique est décédée à 89 ans©Raphael GAILLARDE, Getty Images
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 6 juillet

Considéré comme l'un des pères de la "musique concrète", Pierre Henry s'est éteint à l'âge de 89 ans. Le compositeur laisse derrière lui des travaux marquants et une oeuvre conséquente.

Avec la mort de Pierre Henry survenue dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet 2017, la musique française vient de perdre une de ses pointures. "Il est décédé cette nuit. Il allait fêter ses 90 ans le 9 décembre", a annoncé à l'AFP Isabelle Warnier, son assistante, tandis que le journal Le Monde a rappelé que le compositeur était malade depuis plusieurs mois.

Maître de la musique électroacoustique

Au gré de collaborations prestigieuses, notamment avec l'ingénieur et compositeur Pierre Schaeffer (il créera avec ce dernier la célèbre suite Symphonie pour un homme seul en 1950), Pierre Henry va participer à la genèse de la "musique concrète", un genre qui s'appuie sur les techniques électroacoustiques. "C'est le grand-père absolu de tous les DJ (...) si je suis là aujourd'hui c'est grâce à lui", a d'ailleurs confié Jean-Michel Jarre au micro de France Info. Pierre Henry mettra également ses talents de mélomane au service d'autres pointures comme le chorégraphe Maurice Béjart. De leur collaboration naîtra l'une de ses oeuvres les plus célèbres, coécrite avec Michel Colombier : Messe pour le temps présent.

Un titre connu pour son passage baptisé Psyché Rock, inspiré de Louie Louie du musicien américain Richard Berry. En effet, en plus d'être la bande originale du générique de la série animée américaine "Futurama", ce morceau a été remixé par Fatboy Slim ou encore Stereolab et a été utilisé par plusieurs marques pour des publicités à l'image d'Orange pour Mobicarte, en 1999.

 
0 commentaire - Pierre Henry : la figure de la musique électroacoustique est décédée à 89 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]