Pierre Barouh, l'auteur d'"Un homme et une femme" est mort

Pierre Barouh, l'auteur d'"Un homme et une femme" est mort©JLPPA / Bestimage, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 29 décembre

Le parolier et compositeur de musique Pierre Barouh, auteur des chansons Un homme et une femme et La bicyclette, est décédé d'un infarctus ce mercredi 28 décembre à Paris.

Parolier des plus grand interprètes de la chanson française comme Yves Montand, Marie Laforêt ou bien encore Françoise Hardy, Pierre Barouh s'est éteint mercredi 28 décembre à l'âge de 82 ans. Hospitalisé depuis cinq jours à cause d'une santé fragile, le compositeur "est décédé à la suite d'un infarctus", a fait savoir son épouse Atsuko Ushioda dans un communiqué. Le 20 novembre dernier, il avait participé au concert organisé à la Bellevilloise en l'honneur des 50 ans de son label, Saravah, mais il n'avait pas pu chanter comme prévu en raison d'une grande "fatigue", a souligné sa femme. "Il avait plus de 80 ans donc il était fatigué, mais sur scène il était en pleine forme. On est surpris", a-t-elle ajouté.

Une carrière marquée par le cinéma

Auteur-compositeur de renom, Pierre Barouh a connu le succès dès 1966 après avoir écrit Un homme et une femme, la chanson-titre du film réalisé par Claude Lelouch. Rendu célèbre par les paroles "Comme nos voix ba da ba da ba/ Chantent tout bas Da ba da ba" interprétées par Nicole Croisille sur une musique de Francis Lai, le mélomane va marquer d'une pierre blanche le cinéma français. "Pierre Barouh est la seule personne dont j'ai écouté les conseils. Et son regard sur le monde est omniprésent dans la plupart de mes films", a déclaré Lelouch sur Twitter à l'annonce de sa mort. Réalisateur mais aussi acteur, il a joué dans une petite quinzaine de films dont "Le Gendarme de Saint-Tropez", "Une fille et des fusils", "Vivre pour Vivre" et "D'où viens-tu Johnny ?", où il a rencontré le chanteur Johnny Hallyday. Ce dernier a d'ailleurs fait part de sa tristesse en publiant une vidéo extraite du film sur les réseaux sociaux. "Que de bons souvenirs avec toi. Au revoir Pierre", a-t-il commenté en légende.

Découvreur de talents

Défricheur de talents musicaux, Pierre Barouh avait monté le label Saravah (du nom de sa première réalisation en 1969), et lancé bon nombre de chanteurs tels que Jacques Higelin, Brigitte Fontaine (qui s'est dite plongée dans une "infinie tristesse") ou bien encore Maurane, dont il a été le premier producteur.

"J'ai beaucoup de peine. Repose en paix Pierre", a posté l'interprète de Toutes les mamas sur Twitter. Dernièrement, il a publié un livre autobiographique, "Les Rivières souterraines" (2012), dans lequel il fait part de son expérience dans la musique et le cinéma à travers les paroles de ses chansons et des photos personnelles.

 
0 commentaire - Pierre Barouh, l'auteur d'"Un homme et une femme" est mort
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]