Philippe Katerine nous offre un "Moment parfait", avant un nouvel album

Philippe Katerine nous offre un "Moment parfait", avant un nouvel album©Foc Kan, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 février

Après deux incursions cinématographiques, le dandy givré de la chanson française annonce un nouvel album à paraître le 8 avril.

Grosse actualité en ce début d'année 2016 pour Philippe Katerine. Après avoir incarné sur grand écran un potentiel successeur de François Hollande dans Gaz de France et après avoir partagé l'affiche avec Eric et Ramzy dans La Tour 2 contrôle infernale, l'auteur du tube Louxor j'adore effectue son retour à la chanson. Le Français annonce la sortie de son 11e album studio, Le Film, prévue pour le 8 avril prochain. Un premier extrait a été dévoilé vendredi 19 février avec le clip de Moment parfait. Une mélodie minimaliste jouée au piano, un filet de voix mélancolique et des textes poétiques : ainsi se résume le nouveau morceau de Katerine. La vidéo, quant à elle, montre le chanteur-compositeur sur son piano, de dos, engoncé dans une improbable grenouillère de Noël à capuche. Le plan suivant, il apparaît déambulant dans une forêt nocturne en combinaison pailletée, avant de revenir sur la scène du début interrompue par l'arrivée de ses deux enfants qui s'agrippent à son cou. Sans doute le moment parfait qui donne son titre à la chanson.

Ce morceau aux accents de douce rêverie tranche avec l'exubérance électro du tube Louxor, j'adore qui avait propulsé Katerine au rang de superstar loufoque de la chanson française en 2005. Entretemps, le natif de Thouars avait su faire dans la retenue avec son excellent album éponyme paru en 2010, avant de faire dans le disco exotique sur Magnum, en 2014. Son nouvel album, Le Film, devrait être à l'image du premier extrait, tendre et composé au piano. "C'est un disque que j'ai fait avec mes 10 doigts. Ce qui n'était pas le cas du précédent, où mes doigts servaient surtout à tenir un stylo. Là, c'est des doigts sur des touches blanches et noires, longues et courtes. Il s'agit naturellement d'un clavier, dont je joue tout seul. Je n'ai pas utilisé de batterie", a confié récemment Katerine au magazine GQ.

 
0 commentaire - Philippe Katerine nous offre un "Moment parfait", avant un nouvel album
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]