Phil Collins confirme son retour et annonce deux dates parisiennes en 2017

Phil Collins confirme son retour et annonce deux dates parisiennes en 2017©ullstein bild, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 18 octobre

Après six ans d'absence, Phil Collins fera son grand retour sur scène en 2017. Le chanteur a annoncé plusieurs dates de concert, dont deux à Paris les 18 et 19 juin prochain.

Phil Collins avait annoncé sa retraite en 2011, après la sortie de l'album "Going Back" (2010) qui marquait la fin de sa carrière live. Mais en août dernier le chanteur créait la surprise en remontant sur scène à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'US Open accompagné de son fils de 15 ans à la batterie, pour interpréter deux de ses tubes. Si Phil Collins était resté plutôt discret quant à un éventuel comeback, il vient aujourd'hui de confirmer une mini-tournée de neuf dates intitulée "Not Dead Yet" ("Pas encore mort") au mois de juin prochain.

"Tout va bien désormais"

Après une résidence de cinq dates au Royal Albert Hall de Londres, puis deux dates à la Lanxess Arena de Cologne, Phil Collins s'arrêtera à l'AccorHotels Arena de Paris (ex-Bercy) les 18 et 19 juin. "J'ai pris la décision il y a quelques mois et je suis heureux de pouvoir enfin l'annoncer. J'attendais le bon moment, la sortie de ce livre, qui permet de tourner la page", explique le chanteur au journal Le Parisien, qui l'a rencontré à Londres. Intitulée "Not Dead Yet", tout comme son autobiographie qui sort le 20 octobre, cette mini-tournée est un pied de nez à ses nombreux problèmes de santé (surdité partielle, main gauche paralysée, douleurs dorsales) qui l'ont tenu éloigné de la scène pendant de longues années. "C'est une manière de passer à autre chose. Tout va bien désormais", affirme-t-il.

En tournée avec son fils

Au programme de ces concerts qui s'annoncent déjà historiques pour beaucoup de fans, "un équilibre entre les tubes que les gens veulent entendre, (ses) chansons en solo préférées et celles de Genesis", même s'il n'est pas encore sûr de pouvoir rejouer au piano ou à la batterie. C'est son fils Nicholas qui l'accompagnera à nouveau à la batterie. "A 15 ans, c'est déjà un fantastique batteur, bien meilleur que moi à son âge. Comme je dis dans le livre, un cachet d'un milliard ne m'aurait pas fait reprendre la route avec Genesis. Mais jouer avec mon fils, oui", confie-t-il.

Bientôt un nouvel album ?

Avec l'écriture de son autobiographie, Phil Collins n'a toutefois pas eu le temps de composer de chansons inédites pour cette mini-tournée. Mais il avoue reprendre "du temps pour jouer de la batterie dans (son) garage", écrire dans son studio et se rasseoir au piano pour "voir ce que cela donne". "J'ai énormément de vieilles chansons non abouties", révèle-t-il. Peut-être assez pour écrire prochainement un tout nouvel album original, le premier depuis "Testify" en 2002.

 
4 commentaires - Phil Collins confirme son retour et annonce deux dates parisiennes en 2017
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]