Pharaon de Winter : le nouveau projet pop de Maxime Chamoux

Pharaon de Winter : le nouveau projet pop de Maxime Chamoux©Mathieu Zazzo, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 juillet

Après Toy Fight et (Please) Don't Blame Mexico, le Parisien opère désormais sous l'étrange alias Pharaon de Winter, où il chante désormais en français.

Voilà un nom plutôt exotique qui ne vous dira sans doute pas grand-chose, hormis aux amateurs d'art. Pharaon de Winter est en effet un double clin d'oeil : au peintre éponyme du XIXème siècle et à son petit-fils, personnage principal du film L'Humanité (1999), de Bruno Dumont. Derrière ce blase se cache le nouveau projet pop de Maxime Chamoux, leader des formations passées Toy Fight et (Please) Don't Blame Mexico. C'est sur les cendres de ce dernier qu'est née cette nouvelle entité, dont on peut entendre un premier EP, Pointillisme, depuis le 8 juin dernier. "Le groupe a changé de nom après l'enregistrement de l'album", explique Maxime Chamoux au micro de France Musique, dans l'émission Label Pop diffusée ce lundi 29 juin. "L'album s'écartait tellement de ce qu'on a fait par le passé, qui était une pop très indie et très influencée par des choses nord-américaines. Il s'orientait vers quelque chose d'autre, portée par des influences plus françaises, voire plus européennes, italiennes, etc. Le nom (Please) Don't Blame Mexico m'a donc paru hors de propos."

Ce changement de façade s'accompagne d'un bouleversement plus profond : Maxime Chamoux compose et interprète désormais ses chansons en français. "Je souhaitais créer un album hybride", explique le musicien sur France Musique. Entre l'indie rock qui a toujours marqué ses compositions et des influences nouvelles tournées vers la variété française des années 70/80. Le trentenaire cite aussi bien Steely Dan, Arthur Russell que William Sheller et Véronique Sanson. À l'écoute du single Pointillisme, on retrouve le goût des belles mélodies qui nous ont bercées depuis Toy Fight, surmontées d'arrangements plus ronds et soignés. Ces nouvelles couleurs sonores ne sont pas étrangères à l'arrivée d'un producteur, le Canadien Sandro Perri.

Disponible en téléchargement et en écoute sur Deezer, le EP Pointillisme donnera lieu à un premier album le 16 octobre prochain sur le label Vietnam.

 
0 commentaire - Pharaon de Winter : le nouveau projet pop de Maxime Chamoux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]