Perez : qui est le nouveau héros de la pop française ?

Perez : qui est le nouveau héros de la pop française ?©Yann Stoffer, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 6 octobre

Fort d'un excellent premier album, ce jeune bordelais apporte un vent frais à la pop, en français, sur fond d'électro.

Emancipé du groupe de rock Adam Kesher, le chanteur Julien Perez peaufine depuis deux ans son univers en solo. Après une série de singles et EP's mêlants les jolies plumes de la chanson française et les rythmes électro-club des 90's, le jeune homme transforme l'essai sur la longueur d'un premier LP aussi élégant que vivifiant. Baptisé Saltos, cet album voit le Bordelais réussir une pirouette un peu casse-gueule qui en aurait laissé plus d'un sur le carreau : moderniser les esthètes oubliés de la chanson française (Christophe, Alain Bashung, Daniel Darc) à coups de boîtes à rythmes électro-chic.

Après une première signature sur l'obscure Dirty Records (Discodeine, Tristesse Contemporaine), Perez a finalement rejoint l'écurie Barclay, filiale du géant Universal et maison de son idole, Bashung. Le côté très électro de ses premiers titres comme Le Prince Noir, a été quelque peu estompé par une approche plus pop. Et pour cause, Saltos a été réalisé et mixé par Pierrick Devin (Phoenix, Fortune) et Jean-Louis Piérot (Bashung, Miossec, Daho), avec la participation de Philippe Zdar au mix pour le titre Une autre fois. Contrairement à ce qu'il faisait pour Adam Kesher, le Bordelais de 29 ans écrit, compose et chante en français. "J'avais la sensation d'usurper une identité, de ne pas me sentir vraiment à ma place, confie-t-il aujourd'hui aux Inrocks. Il y a ce leurre aussi de penser que l'on va exploser à l'international parce que l'anglais permettrait ça."

A la fois nerveuse et sensible, la plume de Perez n'est pas sans rappeler celle des premiers Bashung, période Play Blessures. C'est évident sur le très narratif Une autre fois, qui ressemble d'abord à une parodie de chanson française avant que les beats électro ne s'en mêlent. Parmi les autres perles présentes sur Saltos, on retiendra également Les Vacances Continuent, Coup d'Etat, Les Bars des Musées ou encore Rock'n'Roll Funny People.

L'album Saltos est sorti le 2 octobre chez Absolute Management/Barclay. Perez sera en concert le 2 novembre à la Maroquinerie (Paris), le 14 à l'Usine (Istres), le 19 au Grand Mix (Lille), le 21 au Théâtre de Villefranche (Villefranche-sur-Saône).

 
0 commentaire - Perez : qui est le nouveau héros de la pop française ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]