Pénélope Bagieu publie un roman graphique sur la chanteuse Cass Elliot

Pénélope Bagieu publie un roman graphique sur la chanteuse Cass Elliot©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 21 septembre

Dans California Dreamin', la célèbre dessinatrice de BD brosse le portrait de "Mama Cass", chanteuse ayant su s'imposer au sein du groupe sixties The Mamas and the Papas.

Que l'on ait vécu ou non cette époque, on a tous forcément fredonné au moins une fois dans sa vie California Dreamin', tube emblématique du Summer of Love signé The Mamas and the Papas. C'est l'histoire de cet hymne des sixties que la dessinatrice Pénélope Bagieu a décidé de retracer dans un roman graphique qui reprend pour titre celui de la mythique chanson. La jeune femme a décidé de raconter ce tube non pas d'un point de vue strictement musical, mais plutôt à travers le prisme de la chanteuse la plus charismatique du groupe, Cass Elliot, née Ellen Cohen, et de l'Amérique de l'époque, alors en plein chamboulement.

The Mamas and the Papas, ce sont des mélodies pop ensoleillées chantées en harmonie par deux garçons et deux filles - Michelle Phillips, mannequin au visage d'ange et à la longue chevelure blonde, et Cass Elliot, jeune femme boulimique à l'humour irrésistible. Contre toute attente, c'est la deuxième qui parviendra à s'imposer comme le véritable leader du groupe grâce, notamment, à sa voix d'or. "Je serai la grosse la plus célèbre du monde", avait-elle dit un jour en réponse à ceux qui moquaient sa silhouette XXL. À travers ces 280 pages, Pénélope Bagieu rend hommage au culot et à l'adversité de cette chanteuse unique, ayant traversé les Etats-Unis depuis Baltimore jusqu'en Californie pour grignoter sa part du rêve hippie.

Pour raconter ce parcours atypique, Pénélope Bagieu a mis de côté son univers coloré habituel pour privilégier le bon vieux crayon à papier. Le trait, doux et élégant, donne de la grâce aux formes de la chanteuse. Son humour pétillant trouve un écho dans la bouche de "Mama Cass", pour laquelle elle invente des dialogues drôles et punchy. La disparition prématurée de la chanteuse, décédée d'une crise cardiaque à 32 ans, ne figure pas dans ce récit-fiction qui retrace le parcours du groupe jusqu'à l'éclosion de son tube emblématique. Un parcours avec pour toile de fond la guerre du Vietnam, le mouvement des Droits civiques et l'arrivée des drogues hallucinogènes.

California Dreamin' est paru chez Gallimard le 17 septembre.

 
0 commentaire - Pénélope Bagieu publie un roman graphique sur la chanteuse Cass Elliot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]