Paul Simon envisage de prendre sa retraite

Paul Simon envisage de prendre sa retraite©Jeff Kravitz, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 30 juin

Dans un entretien au New York Times, le chanteur américain de 74 ans affirme son désir d'arrêter sa carrière après son actuelle tournée mondiale.

Les fans français de Paul Simon qui auront la chance de le voir au Palais des Congrès à Paris, le 14 novembre 2016, vont devoir savourer ce concert comme si c'était le dernier. Et pour cause, le chanteur américain, révélé dans les années 1960 avec le duo folk Simon & Garfunkel, pourrait bien raccrocher la guitare prochainement. C'est du moins ce qu'il a laissé entendre au New York Times, dans un long entretien publié mardi 28 juin. L'artiste de 74 ans, qui a débuté sa carrière à 13 ans, s'est notamment dit lassé par le show-business et limité physiquement.

"C'est un geste de courage que de lâcher prise", a confié le songwriter au journal américain. "Je vais voir ce qui se passe si je renonce", poursuit-il, sans annoncer clairement sa retraite. "Suis-je le genre de personne définie par ce qu'elle a fait ? Et si c'est du passé, si vous devez vous réinventer, qui êtes-vous?" Visiblement éreinté par ses 61 ans de carrière, Paul Simon semble avoir du mal à se projeter sur son avenir artistique. "Le show-business n'a aucun intérêt pour moi. Aucun", assure l'artiste.

Découvert au début des années 1960 grâce à son célèbre duo formé avec Art Garfunkel, Paul Simon s'est lancé dans une carrière solo en 1971. Son plus grand succès reste à ce jour l'album Graceland, sorti en 1986. Un disque aux influences africaines, qui a influencé en profondeur le groupe Vampire Weekend.

Le dernier album de Paul Simon, Stranger to Stranger est sorti le 3 juin. Actuellement sur le point de terminer sa tournée nord-américaine, le songwriter s'envolera en octobre pour une tournée européenne, qui fera escale à Paris, le 14 novembre au Palais des Congrès. La musique, c'est "ma sérotonine et ma dopamine", a-t-il confié à L'Express il y a quelques jours, ajoutant que la création, "c'est probablement la raison pour laquelle je continue". Paul Simon aurait-il perdu son mojo ?

 
2 commentaires - Paul Simon envisage de prendre sa retraite
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]