Paul McCartney : "John Lennon a aussi fait des choses pas géniales"

Paul McCartney : "John Lennon a aussi fait des choses pas géniales"©Getty Images
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 13 juillet

L'ex-Beatles et auteur de Let It Be avoue nourrir une certaine frustration envers John Lennon et pointe du doigt Yoko Ono.

Alors qu'il parcourt le monde depuis deux ans avec sa tournée Out There, Paul McCartney a pris le temps de se confier au magazine britannique Esquire, revenant sur l'ensemble de sa carrière et surtout l'après-John Lennon. Après avoir vanté les mérites des Beatles, affirmant "n'oublions pas que ces quatre garçons étaient putain de doués ", le musicien a mis en avant "l'intelligence, l'esprit acerbe, le talent de Lennon, la mélodie de McCartney, la spiritualité de Harrison et les talents de batteur de Ringo".

Lorsque le journaliste lui demande s'il s'est déjà senti frustré par la comparaison avec John Lennon, McCartney aquiesce sans hésiter. "Les Beatles se sont séparés et ont été égaux. George, John, moi et Ringo, on a chacun fait notre album.[...] Quand John a été assassiné, en dehors de la pure horreur que cela a pu représenter, John était considéré comme un martyr. Un JFK. Cela m'a frustré d'entendre les gens dire : 'les Beatles c'était lui'," reconnaît l'Anglais. "Oui, John était celui qui avait le plus d'esprit, bien sûr. Il a fait beaucoup de bonnes choses. Et ce qu'il a fait après les Beatles était encore meilleur. Mais il a aussi fait beaucoup de choses pas terribles."

Paul Mc Cartney a également égratigné l'ex-femme de son acolyte, à laquelle il continue de s'opposer : "Quand Yoko raconte dans la presse [il imite l'accent japonais de Yoko] : 'Paul n'a rien fait, il n'a fait que réserver le studio.' Eh bien, va te faire foutre ma chérie. Les gens savent que c'est faux, mais il y a eu beaucoup de révisionnisme autour de John. Il a fait ci, fait ça," s'agace-t-il. Malgré ces sentiments amers, que l'on se rassure, McCartney, dont le dernier album intitulé NEW est sorti en 2013, n'envisage pas de se retirer de la scène de si tôt : "J'apprécie toujours autant écrire, composer et chanter", commente-t-il.

 
4 commentaires - Paul McCartney : "John Lennon a aussi fait des choses pas géniales"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]