Paul McCartney porte plainte contre Sony pour récupérer les droits des Beatles

Paul McCartney porte plainte contre Sony pour récupérer les droits des Beatles©DPA, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 janvier

Le musicien britannique a déposé plainte, ce mercredi 18 janvier, contre Sony dans le but de récupérer les droits sur certaines chansons des Beatles qu'il a co-écrites.

Paul McCartney en a marre de devoir payer pour chanter des tubes qu'il a créés il y a plusieurs années. C'est la raison pour laquelle il cherche, depuis un moment, à récupérer les droits de certaines chansons des Beatles auprès de Sony/ATV, propriétaire du catalogue des Fab Four depuis 1970. Chose qu'il sera en droit de demander l'an prochain selon lui, invoquant une clause dans la loi américaine sur les droits d'auteurs. L'ex-Beatles a ainsi déposé plainte ce mercredi pour que l'éditeur Sony/ATV Music Publishing lui reconnaisse ce droit.

Une affaire qui s'annonce complexe

"Ce qui n'est vraiment pas agréable quand je suis en tournée, c'est que je dois payer pour avoir le droit de jouer mes chansons. À chaque fois que je joue Hey Jude, je dois payer quelqu'un", confiait le bassiste il y a quelques années au Daily Express. Et pour cause, depuis 1970, Sony/ATV est propriétaire d'un catalogue de 200 chansons co-signées John Lennon et Paul McCartney, incluant les tubes Yellow Submarine, Come Together ou Revolution. Cela fait plusieurs années que l'ex-Beatles évoque une clause de la loi américaine sur les copyrights, selon laquelle les artistes peuvent prétendre à la récupération des droits de leurs oeuvres trente-cinq ans après l'année de leur première édition, et cinquante-six ans pour les oeuvres d'avant 1978. En 2018, cela fera 56 ans que les Beatles ont publié leur premier single, Love Me Do.

Paul McCartney compte bien faire valoir ses droits dès l'an prochain. Problème, Sony/ATV ne semble pas de cet avis. D'où cette plainte déposée mercredi, selon laquelle le musicien de 74 ans s'est vu refuser sa demande de récupération des droits des chansons des Beatles. Selon la plainte, "les accusés ont refusé de fournir une telle confirmation".

Le trésor de Sony/ATV

Né en 1995, Sony/ATV Music Publishing tient en sa possession un trésor inestimable, composé de plus de 3 millions de chansons. Des titres des Beatles, donc, mais aussi de James Brown, Elvis Presley, Oasis, Eminem, Taylor Swift, Ed Sheeran, Rihanna ou encore Michael Jackson. Ce dernier avait acheté ATV Music Publishing en 1985, mettant ainsi la main sur les chansons des Beatles. En septembre 2016, Sony a racheté les parts de Michael Jackson, devenant seul propriétaire du catalogue des Fab Four.

 
0 commentaire - Paul McCartney porte plainte contre Sony pour récupérer les droits des Beatles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]