Paul McCartney : les Beatles auraient perdu des dizaines de chansons

Paul McCartney : les Beatles auraient perdu des dizaines de chansons©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 4 août

L'ex-bassiste des Fab Four estime que lui et John Lennon ont perdu des dizaines de chansons, faute d'avoir pu les enregistrer à temps.

Alors que les fans des Beatles sont fréquemment à l'affût d'une information qui révélerait la découverte d'un morceau inédit ou d'une version démo de tel ou tel tube des quatre garçons de Liverpool, la révélation faite par Paul McCartney la semaine dernière va en faire frémir plus d'un. D'après l'ex-bassiste des Fab Four, "des dizaines" de morceaux écrits par lui et John Lennon seraient perdus à tout jamais. La cause de cette terrible absence ? Le célèbre duo de compositeurs ne disposait tout simplement pas, à l'époque, des moyens techniques nécessaires pour enregistrer leurs ébauches. "Les choses ont changé. Vous avez maintenant des appareils d'enregistrement qui modifient le processus d'écriture d'une chanson", a expliqué l'artiste de 73 ans dans les colonnes du Evening Standard.

"Par exemple, John et moi n'en avions pas quand on a commencé à écrire, nous écrivions une chanson et nous devions juste nous en souvenir. Et il y avait toujours le risque que nous les oubliions", a-t-il poursuivi. De cette contrainte, les deux Beatles en ont fait une règle : faire en sorte que chacune de leurs compositions soit la plus entêtante et la plus mémorable possible. Ce qui explique sans doute le nombre de tubes accouchés par Lennon et McCartney.

Le célèbre bassiste l'assure, pourtant, les nouvelles technologies permettent une grande créativité. "Aujourd'hui, vous pouvez enregistrer des sons sur votre téléphone, a expliqué Paul McCartney. Maintenant, parce qu'on peut mettre tout ça dans un appareil, j'ai des millions de choses que je veux enregistrer." De quoi rassurer les fans de Paulo, dont les chansons récentes ne devraient donc pas tomber aux oubliettes.

 
0 commentaire - Paul McCartney : les Beatles auraient perdu des dizaines de chansons
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]