Patti Smith s'offre l'ancienne maison d'Arthur Rimbaud dans les Ardennes

Patti Smith s'offre l'ancienne maison d'Arthur Rimbaud dans les Ardennes©STELLA PICTURES, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 30 mars

Patti Smith vient d'acquérir le site de la ferme où Arthur Rimbaud a vécu, à une quarantaine de kilomètres de Charleville-Mézières, dans les Ardennes.

Les fans le savent depuis belle lurette, Patti Smith voue un culte sans limite aux poètes français du XIXe siècle, et en particulier Arthur Rimbaud, qu'elle cite souvent parmi ses nombreuses influences. Sa passion vient de monter d'un cran, puisque la chanteuse américaine a décidé de s'offrir les terres de l'écrivain dans les Ardennes, là où furent écrits "Le Bateau Ivre" (1871) ou bien encore "Une saison en enfer" (1873).

Une affaire conclue en février dernier

C'est lors de son passage en France en février dernier pour recevoir la médaille Grand Vermeil dans l'antre de Charles Baudelaire à Paris, que l'affaire a été conclue. "Patti Smith avait manifesté à partir de 2004 son intérêt pour Roche, où elle pris des photos", a confié au journal Le Monde Alain Tourneux, le Président de l'Association des amis de Rimbaud dont la chanteuse fait partie. Avant d'ajouter : "Elle m'avait dit de lui faire signe s'il se passait quelque chose. Je l'ai avertie de la mise en vente de la maison en octobre 2016."

Une maison complètement détruite

Située dans le hameau de Roche, près de Charleville-Mézières la demeure rachetée par Patti Smith n'a pourtant rien d'original, puisque comme le souligne Le Monde, il ne reste plus qu'un mur de l'époque de Rimbaud, par ailleurs situé sur la parcelle voisine. Transformée en quartier général par les allemands pendant la Première Guerre mondiale, l'habitation avait été détruite à leur départ. Cette autre maison, depuis reconstruite sur le site, est toutefois devenue un haut lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de poésie.

 
0 commentaire - Patti Smith s'offre l'ancienne maison d'Arthur Rimbaud dans les Ardennes
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]