Patti Smith publiera la suite de ses mémoires en octobre 2015

Patti Smith publiera la suite de ses mémoires en octobre 2015©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 avril

Cinq ans après Just Kids, paru en 2010 chez Denoël, l'icône punk sortira bientôt la suite de son ouvrage autobiographique. Intitulé M Train, le livre paraîtra en octobre prochain.

Décidément, Patti Smith écrivaine est à l'honneur ces temps-ci. Quelques mois seulement après la publication en français d'un texte inédit de l'artiste rock - Glaneurs de rêves (Gallimard, 2014) -, l'Américaine annonce la suite de son premier récit autobiographique, Just Kids (Denoël, 2010). Ce dernier revenait sur la carrière de la chanteuse et celle de son ami et amant, le photographe Robert Mapplethorpe, dans le New York des années 1960-70. L'année de sa parution, Just Kids a reçu la prestigieuse récompense du National Book Award for Nonfiction, ainsi qu'un immense succès critique et public. En France, il fut auréolé du prix du livre rock.

Si l'artiste avait déjà annoncé sa volonté de donner une suite à son best-seller, on sait désormais que l'ouvrage prendra forme dans les librairies américaines le 6 octobre prochain, sous le titre M Train. Comme pour Just Kids, le livre sera illustré par des polaroids en noir et blanc pris par Patti Smith elle-même. D'après son éditeur, Knopf, "M Train est un voyage au travers de 18 'stations'. Tout commence dans un petit café de Greenwich Village où Smith va chaque matin prendre un café noir, pour ruminer sur le monde tel qu'il est et comment il fût, et écrire dans son carnet". On apprend également que l'ouvrage évoquera la relation de l'artiste avec son mari Fred Sonic Smith : "S'y mêlent des réflexions de l'auteur sur son travail et sa création artistique, ainsi que ses souvenirs de sa vie dans le Michigan avec son mari, le guitariste Fred Sonic Smith, dont la mort prématurée est vécue comme une perte irrémédiable."

 
0 commentaire - Patti Smith publiera la suite de ses mémoires en octobre 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]