Patti Smith décorée de la médaille Grand Vermeil par la ville de Paris

Patti Smith décorée de la médaille Grand Vermeil par la ville de Paris©Agence, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 21 février

Patti Smith a reçu la plus haute distinction de la ville de Paris, la médaille Grand Vermeil. Une récompense qui honore l'ensemble de sa carrière.

Célébrée pour sa musique, ses écrits, ses peintures et photographies, mais également pour son engagement politique très fort, Patti Smith a marqué une très grande partie de notre époque. À 70 ans, la chanteuse, plus que jamais en activité, était de passage à Paris ce mercredi 15 février pour recevoir la médaille Grand Vermeil des mains de Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo. Une cérémonie organisée à l'occasion du lancement du Festival Paris Music qui se déroulera du 16 au 19 mars prochains.

Patti Smith, "la figure même du grand artiste"

C'est dans l'antre de Charles Baudelaire, dans l'Hôtel de Lauzun sur l'île Saint-Louis à Paris, que Patti Smith s'est vue remettre la médaille Grand Vermeil, l'une des plus hautes distinctions offertes par la ville de Paris. "Notre ville est fière de rendre hommage aujourd'hui à l'une des plus grandes chanteuses rock de notre époque", a souligné Bruno Julliard, le premier adjoint chargé de la culture. Et d'ajouter : "Une chanteuse qui incarne la figure même du grand artiste, à la fois référence incontestée, incontestable, précurseur et passeur." Le but de cette récompense ? Rendre à Patti Smith ce qu'elle donne à son public "avec tant de générosité, de passion", en se produisant partout en Europe et surtout à Paris.

Des rêves qui se sont réalisés dans la capitale

"Je suis venue à l'âge de 22 ans à Paris en 1969, je cherchais des fantômes. Les fantômes de Baudelaire, de Rimbaud... Et tous les poètes et musiciens que j'admirais", a déclaré Patti Smith en recevant la médaille. "J'avais beaucoup de rêves : montrer mes dessins, être publiée en France, avoir mes propres amis français... Et toutes ces choses sont arrivées", a-t-elle ajouté en souriant.

Amoureuse de la culture française depuis sa plus tendre enfance, elle cite volontiers Edith Piaf, Juliette Gréco, ou bien encore Jean-Luc Godard parmi ses influences. "Elle (ndlr la culture française) a enrichi ma vie depuis que je suis petite, et ma simple vie humaine a été enrichie par les amis que j'y ai rencontré", a-t-elle ensuite confié. Une cérémonie émouvante qui s'est clôturée par un live acoustique de l'artiste proposant deux chansons, accompagnée de son fils à la guitare.

 
0 commentaire - Patti Smith décorée de la médaille Grand Vermeil par la ville de Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]