Patrick Sébastien crée la polémique avec sa chanson "Une petite pipe"

Patrick Sébastien crée la polémique avec sa chanson "Une petite pipe"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 5 mai

Samedi 2 avril, l'animateur a profité de son émission Les années bonheur sur France 2 pour présenter sa nouvelle chanson, Une petite pipe avant d'aller dormir. Un titre qui n'a pas tardé à faire scandale auprès du gouvernement.

"Une petite pipe avant d'aller se coucher, une petite pipe avant d'aller dormir" : c'est le refrain de la nouvelle pépite de Patrick Sébastien, calée sur le même rythme que son fameux tube Les Sardines. Ces paroles, quatre millions de téléspectateurs ont pu les entendre à une heure de grande écoute, samedi dernier sur France 2. Ce qui a particulièrement scandalisé la secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol. Interrogée sur RTL lundi matin, cette dernière a trouvé "ça extrêmement choquant" et a poursuivi en indiquant que "ceux qui ont la responsabilité et la chance d'animer une émission de télévision doivent se comporter dans le respect des familles", soulignant qu'il est "limite incestueux" de diffuser une telle chanson dans une émission regardée en famille.

Le soir-même, Patrick Sébastien a répondu aux propos de la secrétaire d'Etat dans l'émission Touche pas à mon poste, sur D8. Sur le plateau de son ami Cyril Hanouna, l'animateur s'est défendu en invoquant le droit de rire, comparant le double sens de sa Petite pipe aux Sucettes à l'anis de Serge Gainsbourg. À Laurence Rossignol, il a répondu : "Il faut qu'elle revienne à l'école la dame, qu'elle achète un dictionnaire... Parler de pédophilie et d'inceste, je pourrais l'attaquer en diffamation parce que c'est vraiment grave, je suis parrain d'une association Enfance et partage. La ministre, si elle nous regarde, ça fait deux ans que je demande au gouvernement que l'enfance maltraitée soit cause nationale !"

De son côté, France 2 soutient son animateur en tête des audiences samedi soir et estime que "la polémique sur cette séquence n'est pas fondée". La chaîne du service public ajoute : "Dans le registre du premier degré, notamment vis-à-vis des enfants, cette chanson est consacrée au tabac. Pour ce qui est du second degré, réservé à un public plus âgé et averti, nous sommes dans le domaine de l'humour, de la dérision, du jeu avec les mots, dans le cadre d'un divertissement."

 
0 commentaire - Patrick Sébastien crée la polémique avec sa chanson "Une petite pipe"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]