Patrick Fiori donne vie à une chanson inédite de Grégory Lemarchal

Patrick Fiori donne vie à une chanson inédite de Grégory Lemarchal©Genin Nicolas/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 10 janvier

À l'occasion de la soirée hommage à Grégory Lemarchal, diffusée samedi 7 janvier sur TF1, Patrick Fiori a donné vie à un morceau inédit que le jeune chanteur n'a pas eu le temps d'enregistrer avant sa mort.

Le 30 avril 2017 marquera les dix ans de la mort de Grégory Lemarchal, décédé à 23 ans de la mucoviscidose, une maladie génétique affectant principalement les poumons et les voies respiratoires. Chanteur généreux et sensible découvert dans la Star Academy en 2004, il a ému et marqué des millions de téléspectateurs grâce à des prestations habitées (on se souvient notamment de son interprétation poignante de SOS d'un terrien en détresse, criante de vérité) et sa ténacité face à la maladie. Pour lui rendre hommage, TF1 diffusait samedi soir l'émission 10 ans après, l'histoire continue, où de nombreux artistes se sont succédé pour faire écho à ses chansons tout en appelant aux dons. Grand soutien de Grégory Lemarchal, Patrick Fiori est venu chanter Pour mieux s'aimer, un morceau que le jeune homme aurait dû enregistrer avant sa mort.

Une ballade "intime et calme"

"C'est le dernier titre que j'avais fait écouter à Grégory à l'hôpital. Il avait tout de suite adhéré à la mélodie et voulait l'enregistrer. Mais il n'a malheureusement pas eu le temps", a expliqué au Parisien l'ancien manager du chanteur, Olivier Ottin. Pour que la chanson vive, Pierre et Laurence Lemarchal ont voulu que Patrick Fiori, parrain de l'association Grégory Lemarchal et "grand frère" adoptif du jeune homme, l'interprète. Intitulé Pour mieux s'aimer, le morceau est une belle ballade "intime et calme" mise en musique par Christophe Beucher, où Patrick Fiori s'approprie avec justesse les mots de l'artiste défunt, accompagné du pianiste Yvan Cassar. Ce dernier avait composé et arrangé son premier album, "Je deviens moi" (2005), puis dirigé sa tournée.

Bientôt un album hommage ?

Mais Grégory Lemarchal n'a pas laissé qu'une seule chanson en héritage. Près de quarante textes, "sur tous les thèmes" ont été écrits dans la perspective d'un deuxième album et attendent d'être interprétés. "Pendant sa tournée, puis ses vacances, il a été très prolixe, le petit pépère. On sent dans ses mots une fulgurance, une urgence... ", a confié ensuite Olivier Ottin au Parisien. Des textes que Patrick Fiori se verrait bien enregistrer pour un album hommage. "Les volontaires ne manqueront pas", a-t-il assuré.

 
0 commentaire - Patrick Fiori donne vie à une chanson inédite de Grégory Lemarchal
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]