Oscars 2016 : Sam Smith remporte le prix de la meilleure chanson originale

Oscars 2016 : Sam Smith remporte le prix de la meilleure chanson originale©Alberto E. Rodriguez, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 février

Dimanche 28 février, le chanteur britannique a reçu la statuette pour Writing's on the Wall, chanson du dernier James Bond, Spectre. Le grand Ennio Morricone, âgé de 87 ans, a remporté quant à lui son tout premier prix pour la musique du film Les huit salopards, de Quentin Tarantino.

La 88e cérémonie des Oscars se tenait hier soir à Los Angeles. Elle a notamment sacré Leonardo DiCaprio meilleur acteur pour The Revenant, Brie Larsson meilleure actrice pour Room, Alejandro González Iñárritu meilleur réalisateur pour The Revenant et Spotlight meilleur film et meilleur scénario. Comme chaque année, la cérémonie a également salué le travail de chanteurs et musiciens. Sam Smith et Jimmy Napier ont remporté une statuette dans la catégorie Meilleure chanson originale pour Writing's on the Wall, écrite pour Spectre, le dernier James Bond. Le chanteur en a profité pour dédier son prix à la communauté LGBT. "Je me tiens ici ce soir comme un gay fier et j'espère nous serons tous égaux un jour", a-t-il ainsi déclaré provoquant un tonnerre d'applaudissements.

Le compositeur italien légendaire Ennio Morricone a été récompensé de l'Oscar de la Meilleure bande-originale pour Les huit salopards, de Quentin Tarantino. Malgré sa carrière immense, entamée en 1946 et marquée notamment par les chefs-d'oeuvre que sont les musiques d'Il était une fois dans l'Ouest (1968), Le Professionnel (1981) ou The Mission (1986), c'est la première fois que l'artiste de 87 ans reçoit un prix de la prestigieuse Académie des arts et des sciences du cinéma. Modeste, le lauréat en a profité pour rendre hommage à son ami et rival John Williams, nommé dans la même catégorie pour Star Wars, Le Réveil de la force.

La musique était également à l'honneur avec la catégorie Meilleur film documentaire, remporté par Amy, d'Asif Kapadia et James Gay-Rees, qui retrace le parcours chaotique d'Amy Winehouse, du succès international à la mort tragique à seulement 27 ans.

Nommés dans la catégorie Meilleure chanson originale, Lady Gaga et The Weeknd ont tous les deux chanté leur chanson respective durant la cérémonie, Till It Happens to You (pour The Hunting Ground) et Earned It (pour Fifty Shades of Grey). Enfin, bien qu'il ne fût nommé dans aucune catégorie, Dave Grohl s'est également produit sur scène, reprenant Blackbird des Beatles en hommage aux personnes du monde du cinéma décédés ces derniers mois.

 
0 commentaire - Oscars 2016 : Sam Smith remporte le prix de la meilleure chanson originale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]