One Direction, un clip pas très original ?

One Direction, un clip pas très original ?

Le groupe est acccusé d'avoir plagié le clip d'un groupe de synthpop australien pour sa vidéo illustrant "You & I".

A lire aussi

publié le 28 avril

Le groupe est acccusé d'avoir plagié le clip d'un groupe de synthpop australien pour sa vidéo illustrant "You & I".

Après Pharrell Williams accusé d'avoir plagié la vidéo d'une danseuse américaine pour "Happy", c'est au tour de One Direction d'être pointé du doigt par une société de production australienne. Pour cause, le groupe est accusé d'avoir copié le clip de "Everything You Wanted", de Clubfeet (groupe de synthpop australien) pour mettre en image son morceau "You & I". C'est Oh Yeah Wow, la société de production de la vidéo de Clubfeet, qui a fait remarquer cet emprunt sur son site internet, en publiant un long message dans lequel elle compare les deux clips et réprimande le groupe anglo-irlandais, non sans une touche d'humour : "On dirait que les gars de One Direction ont pris le parti de régurgiter notre concept original en voyant notre clip réalisé pour Clubfeet, 'Everything You Wanted' couronné d'un award. Qu'on ne se méprenne pas : nous sommes de grands fans de One Direction et nous envions tous leur capacité à toujours avoir une coupe de cheveux parfaitement en place."

La société Oh Yeah Wow explique ensuite qu'elle a déjà été confrontée à ce genre de problème et pose la question de la limite entre influence et plagiat : "Malheureusement, nous sommes assez habitués à cela. Ce n'est pas la première fois qu'on nous vole le concept créé dans cette vidéo, nous avons été confrontés au plagiat par des artistes du monde entier [...] Pour être complètement honnêtes, OYW n'a rien contre l'évolution créative. Les artistes réinterprètent constamment le travail des autres et nous n'avons rien contre les gens qui empruntent des techniques pour créer quelque chose de nouveau. Par exemple, notre clip pour Gotye était inspiré d'un court-métrage génial, "Tango", par Zbigniew Rybczynski. Le vrai problème est que le plagiat et la copie deviennent de plus en plus communs et acceptés. Quand est-ce que notre société est devenue complaisante au point de considérer ce comportement comme normal au sein de l'industrie des médias ?"

Ce n'est pas la première fois que One Direction est accusé de plagiat. L'an passé, le groupe était soupçonné de s'être fortement inspiré de "Baba O'Riley" des Who, pour créer son titre "Best Song Ever".

 
0 commentaire - One Direction, un clip pas très original ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]