Nouvelle tête : Whitney, soul brothers

Nouvelle tête : Whitney, soul brothers©Sandy Kim, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 mars

Deux anciens membres de Smith Westerns et d'Unknown Mortal Orchestra ont fondé l'an passé Whitney. Leur premier single, entre folk et soul, présage de belles choses à venir.

Ne pas se fier au nom : contrairement à ce que l'on pourrait croire, Whitney n'est pas la dernière trouvaille du r'n'b américain. Il n'y a d'ailleurs pas l'ombre d'une voix féminine au sein de ce groupe de mecs qui va jusqu'à chanter "No Woman" sur son premier single. Découverte en février dernier, la chanson en question laisse entendre une mélodie entêtante et ascensionnelle emmenée de bout en bout par une guitare folk et une voix soul qui chante la mélancolie d'un homme contraint de quitter sa ville et d'errer pour oublier un amour perdu. La ballade est saupoudrée de quelques belles trouvailles instrumentales, que ce soit les notes de claviers introductives, le petit air de trompette ou encore la guitare débranché jouant un riff cotonneux, qui n'aurait pas fait tâche sur le troisième album du Velvet Underground.

Le clip, filmé au ralenti dans une forêt aux couleurs automnales, montre les membres de Whitney passer du bon temps entre potes et jouer de leurs instruments. Parmi eux, deux visages ne nous sont pas totalement étrangers. Et pour cause, le guitariste, Max Kakacek, faisait partie du groupe Smith Westerns, tout comme le chanteur, Julian Ehrlich, également aperçu au sein d'Unknown Mortal Orchestra. Après la séparation de Smith Westerns, les deux amis ont décidé d'emménager ensemble et ont commencé à composer des morceaux de façon naturelle. A mille lieux des sonorités glam de l'ancien groupe de Chicago, le duo a trouvé une seconde jeunesse en composant une musique au croisement de l'indie-folk, de la soul et de la country. Un premier morceau, No Matter Where We Go, avait déjà fait des étincelles en juin 2015, évoquant une version soul seventies de Mac DeMarco.

Un premier album devrait voir le jour au cours du printemps 2016. Il a été enregistré à Los Angeles, avec l'aide de Jonathan Rado (du groupe Foxygen) à la production. On attend la suite avec impatience.

 
0 commentaire - Nouvelle tête : Whitney, soul brothers
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]