Nouvelle tête : Vant, grunge pop frénétique venu d'Angleterre

Nouvelle tête : Vant, grunge pop frénétique venu d'Angleterre©Emma Viola Lilja, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 18 avril

Les riffs de Vant vont bientôt déferler dans toutes les oreilles. Venu tout droit d'Angleterre, ce quatuor veut réveiller les consciences avec une musique et des messages forts.

Seulement une poignée de chansons à leur actif, pourtant Vant sait déjà ce qu'il veut. Originaire de Londres, ce groupe de quatre garçons emmenés par le chanteur Mattie Vant fait partie de cette nouvelle vague de rock dit "conscient" et politiquement engagé. "Répandre un message de paix et d'amour faisait partie intégrante d'un groupe avant", explique Mattie Vant au site Clash Music, "maintenant, c'est quelque chose que les gens associent aux hippies, aux années 1960 et à un fantasme inachevable. On doit changer ça".

Les rockeurs veulent être pris au sérieux et s'affirment en écrivant sur des thèmes plutôt lourds. La chanson Parking Lot par exemple, explore les agressions sexuelles sur les campus américains, un sujet qui défraye trop souvent la chronique outre-Atlantique. The Answer est quant à elle une critique virulente de l'intervention militaire en Syrie : "On a écrit ça quand l'Angleterre et les Etats-Unis étaient sur le point de bombarder", révèle Vant, "la chanson explique comment à la fin de la journée l'Angleterre n'est que la pute de l'Amérique". Brute et rentre-dedans, leur musique l'est tout autant comme on peut l'entendre sur le percutant Do You Know Me ou bien le viscéral Fly-By Alien, le dernier single en date.

Déjà comparés à des pointures du rock telles que Death From Above 1979 pour leur fougue, les Pixies pour leur richesse mélodique ou les Strokes pour leur côté garage, Vant est tout simplement présenté comme "le futur du rock anglais" par le site Gigwise. De quoi chauffer les oreilles d'un jeune groupe, mais Vant préfère garder la tête sur les épaules : "On essaye d'être patients pour ne pas arriver au sommet trop rapidement", confie-il au Scottish Sun. D'ailleurs, leur premier LP est déjà terminé, mais aucune date de sortie n'est annoncée pour le moment : "On sortira l'album quand il aura les meilleures chances possibles d'avoir du succès", ajoute le chanteur. En attendant, Vant enchaîne les concerts - on les a vus notamment en première partie de Royal Blood, Fidlar ou bien encore Hinds - et se prépare à frapper fort.

 
0 commentaire - Nouvelle tête : Vant, grunge pop frénétique venu d'Angleterre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]