Nouvelle tête : la folk soul déchirante de Fil Bo Riva

Nouvelle tête : la folk soul déchirante de Fil Bo Riva©Pias/Fil Bo Riva, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 26 octobre

Avec son premier EP, "If You're Right, It's Alright", dans les bacs depuis le 23 septembre dernier, Fil Bo Riva est probablement l'une des révélations folk soul les plus envoûtantes de cette fin d'année. Découverte.

Originaire d'Italie, Fil Bo Riva est un artiste 100% Européen. Né et élevé à Rome, le chanteur a ensuite passé quatre ans dans un pensionnat religieux pour garçon à Dublin avant d'atterrir à Berlin, où il s'est désormais installé. S'il n'avait jusqu'alors jamais pensé à devenir chanteur, son premier EP, "If You're Right, It's Alright", montre toute l'étendue de son talent.

Artiste sur le tard

"J'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de devenir musicien, mais j'étais occupé à autre chose - travailler dans des cuisines ou comme barman à Munich, Madrid et Rome, étudier le design industriel à Berlin. Ce genre de choses", explique Fil Bo Riva dans un communiqué de presse."J'avais joué dans différents groupes, mais je n'avais jamais vraiment cru qu'on pourrait y arriver. Sans parler des avertissements de mes amis, du genre 'La musique ? Tu finiras dans la rue !'", poursuit-il. Il ne croyait pas si bien dire. Son installation à Berlin et une histoire d'amour malheureuse le poussent à écrire ses premières chansons, et à les tester immédiatement sur les passants dans la rue. Une expérience exaltante et formatrice, qui lui permet de reprendre confiance en lui et de rencontrer ses futurs collaborateurs, Felix A. Remm et Robert Stephenson, qui l'aideront à travailler sur "If You're Right, It's Alright".

Autodidacte

Tout est très intuitif chez Fil Bo Riva. "Je ne sais pas lire la musique, je suis complètement autodidacte. Donc je commence toujours par me demander quel feeling, quelle émotion j'espère faire passer. Qu'est-ce que je veux dire ?", affirme-t-il. Résultat ? Des chansons folk soul ultra mélodiques, sublimées par l'intensité de son interprétation, déchirante. Chacune des cinq pistes qui composent l'EP est une petite pépite : impossible de résister au tube Like Eye Did, à la très entraînante Franzis ou bien à la sublime mélancolie de Killer Queen. Qu'on se le dise, Fil Bo Riva vient souffler un vent de fraîcheur avec des chansons très réussies pour une première, et devrait vite captiver un large public de mélomanes.

Son premier album, actuellement en chantier, devrait refléter les émotions capturées sur l'EP. "Au bout du compte, tout ce dont tu fais l'expérience t'apprend quelque chose. Et ces leçons doivent se refléter dans ton travail, sinon tu risques de succomber à la stagnation", ajoute Fil Bo Riva. En tournée dans toute l'Europe pour présenter "If You're Right, It's Alright", le chanteur sera de passage à La Maroquinerie à Paris ce mercredi 26 octobre, puis au FLOW le 1er décembre prochain.

 
0 commentaire - Nouvelle tête : la folk soul déchirante de Fil Bo Riva
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]