Nouvelle Tête : Andy Shauf, magicien de la mélodie folk

Nouvelle Tête : Andy Shauf, magicien de la mélodie folk©Colin Medley, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 mai

Ce jeune Canadien distille de délicates chansons folk à la mélodie parfaite. Avec The Party, le multi-instrumentiste offre un album tout en finesse. Présentation.

Voilà un garçon dont il faut absolument retenir le nom. Andy Shauf, originaire de la province de Saskatchewan, dans l'Ouest du Canada, vient de sortir l'album le plus doux et raffiné de ce printemps 2016. Son nom, The Party, n'est pas forcément raccord avec les mélodies languissantes de ce deuxième LP. Qu'importe. Dès le titre d'ouverture, The Magician, le Canadien fait montre d'un talent irrésistible pour tricoter des chansons à tomber : une mélodie d'orfèvre pop-folk, des instruments qui respirent à pleins poumons, de subtils arrangements de cuivres et de cordes, le tout surmonté d'une voix pleine de grâce. "Tudoudou, tu-tudoudou", fredonne le jeune homme, rappelant l'évidence pop d'un Harry Nilsson, quand son timbre sensible évoque le regretté Elliott Smith.

Comme ce dernier, Andy Shauf a commencé la musique en jouant dans un groupe punk, avant de se convertir aux comptines folk cotoneuses. En 2015 il a sorti un premier album, The Bearer of Bad News, passé inaperçu auprès du public malgré quelques bonnes critiques de la presse spécialisée. Les dix chansons qui composent ce deuxième LP ont le goût des lendemains de fête, l'esprit embué par des récits dont les héros sont des personnages aux couleurs locales : cette fille qui danse seule, attirant tous les regards sur elle (Eyes of Them All) ou ce garçon qui tente de séduire l'ex de son meilleur ami (Quite Like You). Cette manière de conter de petites histoires sous la forme d'un songwriting impeccable n'est pas sans rappeler Jens Lekman ou Tobias Jesso Jr. Ce sens inné pour les mélodies est mis au service d'une production tout en sobriété, où s'exprime le talent multi-instrumentiste du jeune homme.

Andy Shauf est actuellement en tournée en Europe. Il donnera deux dates en France, le 30 mai à Lille et le 31 à Paris (La Mécanique Ondulatoire). Il sera également à l'affiche de festivals, dont Primavera à Barcelone (2 juin).

 
0 commentaire - Nouvelle Tête : Andy Shauf, magicien de la mélodie folk
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]