Notre-Dame de Paris : la comédie musicale revient en novembre 2016

Notre-Dame de Paris : la comédie musicale revient en novembre 2016©Frederic SOULOY, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 19 février

La comédie musicale phénomène de Luc Plamondon et Richard Cocciante sera de retour à la fin de l'année à Paris, et en tournée dans toute la France à partir de 2017.

Après 18 ans d'absence, la comédie musicale culte qui a marqué toute une époque avec les tubes Belle, Vivre ou bien encore Le Temps des cathédrales sera de retour sur scène au Palais des Congrès à Paris à partir du 23 novembre 2016. "Ça vient de la demande du public" explique Luc Plamondon au Parisien. "Plein de gens connaissent les chansons par les disques mais n'ont pas vu le spectacle parce qu'ils étaient trop jeunes ou parce que c'était complet" poursuit-il. Le producteur et parolier également à l'origine de Starmania, compte bien recréer le même coup d'éclat avec Notre-Dame de Paris : "La première fois (avec Starmania), on a eu 100 000 spectateurs. La deuxième, en 1988, un million. Et en 1993, on a fait 3 millions. Trois générations sont venues. La même chose va se produire avec Notre-Dame de Paris" annonce-t-il.

Au programme, un tout nouveau casting avec une nouvelle génération de chanteur qui reprendront les rôles phares d'Esmeralda (Hélène Ségara), Quasimodo (Garou), Phoebus (Patrick Fiori) ou encore Gringoire (Bruno Pelletier), "sauf Daniel Lavoie, qui reprendra son rôle de Frollo et sera comme le parrain" révèle Richard Cocciante. Les costumes, la mise en scène, les chorégraphies et les décors, seront également repensés, "mais les chansons, l'histoire, la mise en scène seront les mêmes" assure Plamondon. Car le vrai succès du spectacle repose en grande partie sur elles : "Les comédies musicales les plus jouées sont celles qui ont des tubes. Notre-Dame de Paris est un opéra populaire, plus proche de Carmen que de West Side Story", analyse le producteur.

Jouée pour la toute première fois le 16 septembre 1998, Notre-Dame de Paris fait partie des spectacles francophones les plus célèbres au monde. Entre 1998 et 2015, la comédie musicale a été traduite en neuf langues différentes et jouée dans 20 pays au total, ravivant le genre et poussant d'autres spectacles à suivre le pas, comme Les Dix commandements, Roméo et Juliette, ou plus récemment Mozart l'opéra rock et Robin des Bois.

 
2 commentaires - Notre-Dame de Paris : la comédie musicale revient en novembre 2016
  • avatar
    lulub -

    je vue ce merveilleux spectacle a Reims , c'est sûr ce n'était pas a Paris ; mais j'en garde un très beau souvenir , Dommage je ne pourrai pas le revoir , mais j'espère que beaucoup apprécierons

  • avatar
    Nada59 -

    Super! Bien que je n'ai pas eu la chance de voir ce beau spectable! j'aurai aimé le voir avec les chanteurs initials, il n'y quele dvd, les cd pour ecouter, mais bon, cela devait etre un trés beau spectacle!
    Je suis contente que Luc Plamendon a choisi de remettre sur scène "Notre Dame de Paris", bonne chance aux nouveaux acteurs-chanteurs! Bravo à Luc Plamendo, pour ces comédies musicales!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]