Non, la carrière de Led Zeppelin n'est pas finie

Non, la carrière de Led Zeppelin n'est pas finie©Laurance Ratner, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 21 septembre

Dans une nouvelle interview accordée au journal britannique "The Telegraph", Jimmy Page a affirmé que la carrière de Led Zeppelin était loin d'être terminée, en partie grâce à aux rééditions des albums du groupe, qui génèrent à chaque sortie de nouveaux fans.

Presque cinquante ans après la formation de Led Zeppelin à Londres, le groupe mythique emmené par Robert Plant n'a jamais été aussi populaire. La raison ? Des albums devenus cultes au fil des années, et des morceaux ancrés dans l'inconscient collectif qui tournent encore dans toute playlist rock qui se respecte. Whole Lotta Love, Stairway to Heaven, Immigrant Song, Black Dog... Autant de chansons qui ont propulsé Led Zeppelin au rang de légende pour toute une génération qui a découvert un nouveau genre de musique à la fin des années 1970 : le hard rock. Plusieurs décennies plus tard, la musique des Britanniques a survécu au temps qui passe, notamment grâce à une série de rééditions qui leur permettent désormais de séduire les enfants de ceux qui ont connu le groupe à la grande époque. Une bonne raison pour le guitariste Jimmy Page d'affirmer que la carrière de Led Zeppelin a encore de beaux jours devant elle.

Les rééditions, "pas plus bizarre" qu'une autobiographie

"Led Zeppelin n'est pas encore fini, c'est vraiment clair, car tous les ans depuis 1968 nous avons de nouveaux fans", a affirmé Page au journal The Telegraph. Interviewé par le quotidien à l'occasion de la réédition de "The Complete BBC Sessions", une compilation d'enregistrements live pour la BBC parue à l'origine en 1997, le musicien a confié que ce genres de sorties avaient "doublé le travail de Led Zeppelin". Le groupe n'a en effet à son actif que neuf albums studios au total, le dernier en date remontant à 1982. Un gros travail pour celui qui compose, produit et mixe toutes les chansons du quatuor, ce qui n'est "pas plus étrange que d'écrire son autobiographie", a-t-il confié au journal.

Une musique qui a "voyagé à travers le temps"

Populaire auprès des parents comme des adolescents d'aujourd'hui, la musique de Led Zeppelin doit son succès à la "connexion extraordinaire" et la "synergie" qui existe au sein du groupe, explique Jimmy Page. "C'était une ère extra-sensorielle entre Robert Plant, John Paul Jones, John Bonham et moi-même", poursuit-il. "C'était fait avec une telle liberté et une telle conviction, par des musiciens si experts, que c'est la raison pour laquelle (la musique) a voyagé à travers le temps", ajoute-t-il ensuite. La réédition "The Complete BBC Sessions" est disponible depuis le 16 septembre, avec en bonus une chanson totalement inédite intitulée Sunshine Woman.

 
2 commentaires - Non, la carrière de Led Zeppelin n'est pas finie
  • Texasflood -

    Il ne faut pas se voiler la face, Led Zeppelin ce ne sont pas "les Stones" ou encore les inoxydables "Kool & The Gang" ayant plus de 50 ans de scène non stop, ils sont finis depuis bien longtemps, ce n'est pas un bon prétexte de leur part de dire qu'ils vont ressortir des albums posthumes. La scène c'est la scène et mis à part le fait qu'ils sont souvent interviewés par les télévisions Anglaises ou Américaines, ce n'est pas pour cela qu'ils remonteront sur scène, Robert Plant et Jimmy Page c'est de l'histoire ancienne au même titre que "Roger Waters" et "David Gilmour"pour les" Pink Floyd".

  • monmond -

    mais si c'est fini et bien fini. Qu'il se contente de toucher les royalties de leurs albums cela leurs fera une retraite conséquente, quant au reste le physique n'est plus là il faut accepter de vieillir et arrêté de faire le con quand on n'est plus dans l'époque.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]