Nirvana : "je me souviens très bien du moment où on l'on a appris la nouvelle du suicide"

Nirvana : "je me souviens très bien du moment où on l'on a appris la nouvelle du suicide"

Sollicités par un quotidien français, les internautes ont eu la possibilité de s'exprimer sur ce que représentait Nirvana pour eux.

A lire aussi

publié le 9 mai

Sollicités par un quotidien français, les internautes ont eu la possibilité de s'exprimer sur ce que représentait Nirvana pour eux.

En avril, à l'occasion de l'anniversaire des vingt ans de la mort de Kurt Cobain - célèbre leader du groupe Nirvana -, Le Monde proposait aux internautes de revenir sur ce mythe de la musique rock. Sous forme d'article participatif, les internautes ont pu contribuer à la discussion en partageant un souvenir, une anecdote ou une opinion sur le groupe phare.

Certains évoquent des souvenirs dans lesquels ils s'identifiaient au chanteur : "je voulais imiter Kurt, car je ne voyais pas d'issue à mon état de crise" confie La-Dilettante, qui semble avoir trouvé du réconfort dans la détresse du chanteur. Il en est de même pour Chiadacla, qui

qualifie Nirvana "d'exutoire salvateur". Ce réconfort, Alecter semble l'avoir connu : "Et surtout Nirvana en concert... Et bien c'était fort et touchant... Un grand groupe !". La nostalgie semble inhérente à ce réconfort puisque cet internaute garde également le "souvenir ému d'une époque assez ouverte au niveau musical avec le label Subpop."

D'autres reviennent sur le mythe et s'offusquent du simple fait que certaines personnes ne semblent pas avoir entendu parler de Nirvana : "Quand on me demande qui est Kurt Cobain, je ne peux que rire !" explique Catel.Ben.

Enfin, certains internautes n'hésitent pas à revenir sur les valeurs initiales de Nirvana, aujourd'hui oubliées : "L'album 'Nevermind', rendu plus 'audible' pour le grand public, considéré comme un des meilleurs albums des années 1990, a d'ailleurs presque été vécu comme une tragédie pour le leader du groupe, qui ne recherchait pas la gloire" écrit Louis F.

Plusieurs internautes se souviennent même - avec une précision déconcertante - de la journée où ils ont appris la mort du musicien : "Et un matin, Fun Radio nous annonce avant de partir au collège 'Kurt Cobain c'est suicidé' !" se rappelle Cruipee. "Je me souviens très bien du moment où on a appris la nouvelle du suicide. On allait à une soirée de l'Elysée Montmartre à Paris, spéciale rock, et nous avons tous fondu en larmes" évoque Proudi.V.

 
0 commentaire - Nirvana : "je me souviens très bien du moment où on l'on a appris la nouvelle du suicide"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]