Nina Simone et le Velvet Underground vont recevoir un Grammy d'honneur

Nina Simone et le Velvet Underground vont recevoir un Grammy d'honneur©Photoshot, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 décembre

La chanteuse soul Nina Simone, le groupe de rock The Velvet Underground et la légende du funk Sly Stone se verront décerner, le 12 février 2017, un Grammy pour l'ensemble de leur carrière.

Chaque année au mois de février, les Grammy Awards récompensent les enregistrements publiés l'année précédente dans plusieurs catégories distinctes. La cérémonie est aussi l'occasion d'honorer un artiste pour l'ensemble de sa carrière avec les "Lifetime Achievement Award". En 2017, Nina Simone, The Velvet Underground, Sly Stone, mais aussi le pianiste jazz Ahmad Jamal et Shirley Caesar recevront cette distinction.

Injustices réparées

Une des plus grandes voix de la musique américaine va enfin recevoir un Grammy Awards. Décédée en 2003, Nina Simone se verra remettre à titre posthume un Grammy pour l'ensemble de sa carrière, le tout premier malgré un immense succès critique depuis ses débuts dans les années 1950. Figure légendaire du jazz et de la soul, elle est notamment célèbre pour ses interprétations singulières de My Baby Just Cares for Me, I Put A Spell On You ou encore My Way.

Autre injustice réparée, le Velvet Underground recevra également un Grammy d'honneur. Fondé par Lou Reed et John Cale en 1965, le groupe de rock new-yorkais protégé d'Andy Warhol aura certes été une formation fugace des années 1960, mais aussi une de celles qui a eu le plus d'influence. Un impact sur la musique populaire qui lui a valu cette année une rétrospective à la Philharmonie de Paris.

Parrain du funk à la fin des années 1960 avec son groupe Sly and the Family Stone, Sylvester Stewart, alias Sly Stone, est une autre icône à recevoir un Grammy pour l'ensemble de sa carrière. Avec James Brown et George Clinton (des groupes Parliament et Funkadelic), Sly Stone a ouvert la voie à une nouvelle musique au cours de la décennie 70, exerçant une influence notable sur des artistes comme Prince ou Rick James.

La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 12 février 2017 à Los Angeles. Beyoncé, Adele, Rihanna, Drake ou encore Kanye West font partie des artistes nommés.

 
0 commentaire - Nina Simone et le Velvet Underground vont recevoir un Grammy d'honneur
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]