Nick Cave fait le deuil de son fils au cinéma

Nick Cave fait le deuil de son fils au cinéma©Barcroft Media, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 septembre

Dans "One More Time With Feeling", diffusé au cinéma le 8 septembre, le chanteur australien révèle les secrets de fabrication de "Skeleton Tree", un disque hanté par la mort de son fils.

L'art peut-il permettre de surmonter la perte d'un être cher ? C'est la question qui taraude Nick Cave dans son nouvel album "Skeleton Tree", à paraître le 9 septembre. Ce seizième album studio en compagnie des fidèles Bad Seeds est le premier depuis que son fils a tragiquement disparu le 14 juillet 2015. La sortie de ce disque cathartique s'accompagne du documentaire "One More Time With Feeling", diffusé uniquement le 8 septembre en salle.

Dans les coulisses de la création

Le documentaire se présente comme un making-of de "Skeleton Tree", seizième album de Nick Cave and the Bad Seeds dans lequel le chanteur rumine sa peine sur des chansons élégiaques. Présenté en avant-première à la 73e Mostra de Venise, qui se déroule en ce moment en Italie, "One More Time With Feeling" a été entièrement produit par Nick Cave. Filmé en noir et blanc par Andrew Dominik, le documentaire est entrecoupé d'interviews et d'introspections de l'artiste qui lèvent le voile sur la genèse de "Skeleton Tree". Un disque particulier puisqu'il a été enregistré en deux temps, fin 2014 à Brighton, à l'automne 2015 dans un manoir près de Paris. Deux contextes différents puisqu'entretemps le rockeur avait perdu son fils de 15 ans. "Que se passe-t-il lorsqu'un évènement si catastrophique se produit ?", s'interroge-t-il dans la bande-annonce. "Vous évoluez d'une personne connue à une personne inconnue. De sorte que lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous reconnaissez la personne que vous étiez, mais la personne à l'intérieur de votre peau est une personne différente."

Un accident tragique

Arthur Cave est décédé tragiquement à l'âge de 15 ans le 14 juillet 2015, après avoir fait une chute de vingt mètres du haut d'une falaise à Brighton, en Angleterre. Le jeune garçon avait été aperçu vacillant au bord de cette falaise, avant de chuter. Grièvement blessé, il est mort à l'hôpital peu après son admission. Le rapport de l'autopsie a révélé plus tard que le jeune homme était sous l'emprise de drogues au moment du drame, notamment du cannabis et du LSD. Cette tragédie a profondément bouleversé Nick Cave et le processus de création de son nouvel album, qui paraîtra avec un goût d'inachevé. Un premier extrait baptisé Jesus Alone a été dévoilé la semaine dernière. Il témoigne de ce long travail de deuil.

"One More Time With Feeling" sera projeté dans plusieurs dizaines de salles françaises jeudi 8 septembre à 20h. Plus d'informations sur le site officiel de Nick Cave : www.onemoretimewithfeeling.film.

 
0 commentaire - Nick Cave fait le deuil de son fils au cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]