New York célébrera désormais une "journée David Bowie"

New York célébrera désormais une "journée David Bowie"©Graham Wiltshire, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 janvier

Le maire de New York Bill de Blasio a décrété le 20 janvier "journée David Bowie" en hommage à l'artiste qui a longtemps vécu dans la métropole.

Depuis la mort de David Bowie le 10 janvier 2016, les hommages n'en finissent plus de fleurir. Des premières réactions tweetées aux reprises de ses chansons par ses paires, en passant par la constellation artificielle en forme d'éclair - en référence au personnage d'Aladdin Sane - tracée par les astronomes de l'observatoire MIRA (Belgique), on pensait avoir tout vu. C'était sans compter sur le maire de New York, Bill de Blasio, qui a officialisé la nouvelle sur Twitter avec le hashtag #DavidBowieDay : le mercredi 20 janvier sera dorénavant la "journée officielle de David Bowie".

D'après la page Facebook de l'artiste, le décret municipal signé par le maire de New York a été lu hier en fin de représentation de Lazarus, la pièce dont David Bowie a composé la musique et qui est actuellement jouée à Broadway. La métropole américaine a donc décidé de consacrer une date de son calendrier au chanteur, qui a vécu plusieurs décennies dans la ville. Depuis le début de sa carrière, David Bowie a entretenu des liens étroits avec New York, en se rendant notamment à la Factory d'Andy Warhol pour rencontrer son idole ainsi que Lou Reed qu'il produira quelques années plus tard. Il finira par s'y installer dans les années 1990, avant d'y mourir le 10 janvier dernier des suites d'un cancer du foie. Il avait fait sa dernière apparition publique à l'occasion de la première de Lazarus, le 7 décembre.

Lazarus est adapté du roman L'homme qui venait d'ailleurs (The Man Who Fell to Earth). En 1976, David Bowie avait joué le rôle principal dans l'adaptation cinématographique du même nom, mais n'avait pas composé la musique. La chanson-titre Lazarus est présente sur l'album Blackstar, paru deux jours avant la mort du génie de la pop.

 
3 commentaires - New York célébrera désormais une "journée David Bowie"
  • avatar
    ginou17 -

    C' etait une grande star et c' est toujours une grande star de par ces disques .Le 20 janvier sera une journée de rappel à New York .souhaite voir sur nos écrans des shows et des films de David Bowie

  • avatar
    meritathon -

    Pas sûre qu'il aurait apprécié. Hormis lors de ses prestations publiques liées à son métier, David Bowie cultivait la discrétion ...
    sa discographie, ses apparitions cinématographiques suffisent à mon sens pour péréniser l'artiste.
    Mais, çela fera plaisir à ses fans sans aucun doute

  • avatar
    de-mysteriis -

    Ce a maire comprend la valeur d'un homme et la portée de sa disparition. Bonne initiative.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]