New Order dévoile le single "Restless"

New Order dévoile le single "Restless"©Nick Wilson, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 30 juillet

Le premier titre du nouvel album des Mancuniens a été dévoilé mardi 28 juillet. Intitulé Restless, il symbolise le retour au sommet du groupe, dix ans après l'album Waiting for the Siren's Call.

Si l'on excepte la compilation Lost Sirens (2011), composée de huit morceaux issus des sessions d'enregistrement du disque précédent Waiting For The Siren's Call (2005), cela faisait dix ans que New Order était resté muet. L'annonce de leur retour le 25 septembre prochain avec un nouvel album baptisé Music Complete est donc un événement de taille, notamment pour ceux qui ont connu l'éclosion new-wave du groupe né sur les cendres de Joy Division en 1980.

En guise de mise en bouche, New Order a dévoilé un premier extrait baptisé Restless. Nappes de synthé vaporeuses, riffs de guitare affûtés et batterie métronomique : on retrouve sur ce single les marqueurs identitaires du groupe emmené par Bernard Sumner, et ce malgré l'absence du bassiste Peter Hook, qui a quitté le groupe en 2006. Pour rappel, New Order avait décidé de ne plus porter ce nom après ce départ et avait sorti en 2009 un album sous l'appellation Bad Lieutenant (avec le bassiste Alex James de Blur), avant de finalement reformer le groupe sans son bassiste légendaire.

Ce nouvel essai, le premier sans Peter Hook donc, marque le retour en studio de la claviériste originelle Gillian Gilbert, qui n'avait pas enregistré avec New Order depuis Get Ready en 2001. Hormis la musicienne, on retrouve les membres habituels Stephen Morris, Tom Chapman et Phil Cunningham autour du leader Bernard Sumner. Music Complete a été produit par le groupe lui-même, avec l'aide de Tom Rowlands (Chemical Brothers) et de Stuart Price sur quelques titres. Il compte également quelques invités, comme Iggy Pop, La Roux et Brandon Flowers (The Killers).

Le groupe britannique assurera également cet automne une série de concerts en Europe, avec une date programmée au Casino de Paris le 4 novembre prochain.

 
0 commentaire - New Order dévoile le single "Restless"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]