Neil Young poursuit sa campagne anti-Monsanto avec un album live

Neil Young poursuit sa campagne anti-Monsanto avec un album live©PictureGroup, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 3 mai

Le chanteur canadien vient d'annoncer la sortie d'un album live intitulé Earth, enregistré l'année dernière pendant sa tournée The Monsanto Years.

Actuellement en tournée avec l'album The Monsanto Years, son plaidoyer contre le géant de l'agroalimentaire américain Monsanto, Neil Young a annoncé la sortie de Earth, un album live de 98 minutes, sans interruption. Le disque, qui arrivera dans les bacs le 17 juin prochain, comprendra au total 13 chansons choisies parmi les titres de "sa carrière entière", ainsi qu'un mix de sons inspirés de la nature. Des ours, des oiseaux, des crickets, des abeilles, des chevaux, des vaches, et "les sons de la terre" pourront être entendus tout au long de l'album. Ils seront également juxtaposés aux "sons de la ville", comme des klaxons de voiture. "Le monde animal est bien représenté dans le public et les animaux, les insectes, les oiseaux et les mammifères prennent parfois le dessus sur les chansons", explique Neil Young. Par ailleurs, le morceau inédit I Won't Quit, joué en concert mais encore jamais enregistré, sera également présent sur l'album.

Le songwriter canadien présentera ce huitième album live au Musée d'Histoire Naturelle de Los Angeles en Californie le 6 mai prochain. Prestation exceptionnelle qui sera d'ailleurs retransmise en direct via Pono, un service de streaming musical audio défendu par Neil Young pour la qualité de son son. Puis le chanteur débarquera en Europe pour poursuivre sa tournée, avec plusieurs dates en France, en Belgique et en Suisse. Il passera notamment par le Zénith de Lille le 13 juin, la Halle Tony Garnier de Lyon le 15 juin, le Dôme de Marseille le 16 juin, le Zénith de Toulouse le 21 juin et enfin l'Accorhotels Arena (ex-Bercy) de Paris le 23 juin.

Toujours très prolifique après 48 ans de carrière, le chanteur était revenu en juin 2015 avec The Monsanto Years, son 36ème album studio. Un LP de neuf chansons qui contient toute sa colère contre le marché de l'agroalimentaire américain Monsanto et ses produits OGM, ainsi que tous ceux qui le soutiennent : la puissante chaîne de grandes surfaces Walmart, ou bien encore Starbucks, l'enseigne hype de cafés qui refuse d'indiquer l'origine de ses produits. Un positionnement courageux à l'époque où la plupart des grandes stars préfèrent vivre du sponsoring. A 70 ans, Neil Young n'est pas prêt d'arrêter le combat.

 
6 commentaires - Neil Young poursuit sa campagne anti-Monsanto avec un album live
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]