Natalie Prass : découvrez la soul élégante de cette Américaine

Natalie Prass : découvrez la soul élégante de cette Américaine©Ryan Patterson, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 30 avril

Enregistré sous la houlette de Matthew E. White, le premier album de l'Américaine est une petite pépite à ranger entre Dusty Springfield et Sharon Van Etten. Présentation.

Quand il ne publie pas sous son nom des albums de country-soul hyper léchés - Big Inner (2012) et Fresh Blood (2015) -, Matthew E. White passe derrière la console du studio pour produire d'autres grands disques pour le label qu'il a créé, Spacebomb. Parmi ceux-là, on trouve le premier LP éponyme de Natalie Prass. En neuf morceaux portés par le timbre gracile et aérien de la chanteuse, Natalie Prass fait revivre une époque où une certain Dusty Springfield pouvait débarquer de son Angleterre natale pour enregistrer avec la crème des musiciens de Memphis. Une époque où l'on parlait de "Blue-Eyed Soul" parce que des chanteurs blancs s'inspiraient de la tradition gospel du sud des Etats-Unis pour ajouter un surplus d'âme à leur musique.

Originaire de Virginie, la chanteuse de 28 ans vit à Nashville, mais c'est bel et bien du côté de Memphis et du mythique label Stax qu'il faut chercher pour comprendre l'identité de son premier disque. Orchestrées de cuivres impérieux et de cordes grandioses - dont l'apothéose se trouve sur le morceau It Is You -, les chansons de la jeune femme dégagent la même prestance que celles présentes sur le dernier album de Matthew E. White paru le mois dernier, Fresh Blood (2015).

Les textes de la jeune artiste sont pourtant bien personnels, et pas forcément très joyeux puisqu'elle évoque l'amour dans ce qu'il a de plus déprimant : les relations mouvementées (Violently), l'incommunicabilité (My Baby Don't Understand Me) ou encore les sentiments non partagés (Why Don't You Believe In Me). De gentils mélodrames qui se terminent heureusement par une "happy end" avec le cinématographique It Is You.

 
0 commentaire - Natalie Prass : découvrez la soul élégante de cette Américaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]