Natalie Cole : la fille de Nat King Cole est décédée

Natalie Cole : la fille de Nat King Cole est décédée©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 4 janvier

La chanteuse soul est décédée vendredi à Los Angeles, à la suite d'une insuffisance cardiaque, à l'âge de 65 ans.

Fille du légendaire Nat King Cole et de la chanteuse de jazz Maria Hawkins Cole (du Duke Ellington Orchestra), Natalie Cole a baigné toute sa vie dans la musique. Plutôt que de lutter contre ses ombres tutélaires, la chanteuse n'aura cessé de leur rendre hommage. Elle a connu le succès en 1975 avec le titre This Will Be (An Everlasting Love), qui lui vaut d'entrée de jeu un Grammy Award. D'autres tubes se succéderont par vagues : It Will Be, I Can't Say No, Sophisticated Lady, Inseparable, I've Got Love on My Mind. Autant de perles soul qui lui vaudront de nombreuses comparaisons avec la diva Aretha Franklin. Natalie Cole était capable de tout chanter avec la même classe. Basé sur le gospel, son style n'a cessé d'évoluer entre le blues, la soul, le R&B, la pop jusqu'au jazz vocal qui a propulsé ses parents au sommet. D'ailleurs, elle rendra un vibrant hommage à son crooner de père avec l'album Unforgettable... With Love (1991), sur lequel apparaît un duo virtuel avec lui. Le disque remportera le Grammy de l'Album de l'année en 1992. Il s'est écoulé depuis à 7 millions d'exemplaires aux États-Unis.

Malgré ses anges bienveillants, la vie de Natalie Cole n'a pas été un long fleuve tranquille, elle qui a dès les années 1980, sombré dans la dépression et les drogues. Elle ne cessera de se battre contre ses démons, mais également contre des problèmes de santé, liés à des complications après une greffe de rein, qui la rongeaient depuis quelques années. La chanteuse soul a rendu son dernier souffle dans un hôpital de Los Angeles, ce vendredi 1er janvier, à l'âge de 65 ans.

"On se souviendra toujours de cette femme si élégante et sophistiquée", a exprimé Aretha Franklin en référence à la chanson Sophisticated Lady. Pour de nombreux fans de soul music, elle est, à l'image de son père, une artiste unforgettable ("inoubliable").

 
1 commentaire - Natalie Cole : la fille de Nat King Cole est décédée
  • avatar
    YOUMBA -

    très belle voix qui vient de s'éteindre, j'aimais aussi beaucoup la voix de son père, sacrée époque, pour laquelle nous n'avons pas retrouvé d'aussi belles voix.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]